Ne soyez pas l’une des 1500 victimes de la route

Ne soyez pas l’une des 1500 victimes de la route
Chaque année, on compte quelque 1500 victimes de la route au cours de ces deux semaines d'été. (Photo : archives Ghyslain Bergeron)

PRÉVENTION. À quelques heures du début des vacances de la construction, au cours desquelles des milliers de personnes prendront la route, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) présente quelques statistiques, dans le but de renverser la tendance en ce qui concerne le nombre élevé de victimes au cours de cette période.

Chaque année, on compte quelque 1500 victimes de la route au cours de ces deux semaines d’été, soit en moyenne 19 personnes décédées, 83 personnes blessées gravement et 1466 personnes blessées légèrement. Les principales causes d’accidents sont la fatigue, la conduite avec les facultés affaiblies, la distraction, les comportements imprudents et la vitesse.

Quelques faits intéressants

Saviez-vous qu’après 24 heures d’éveil consécutives, les capacités physiques et mentales sont comparables à celles d’une personne ayant un taux d’alcool dans le sang de 0,1, soit au-delà du 0,08?

La seule solution pour contrer la fatigue est de dormir. Les haltes routières et les villages-relais sont mis à la disposition des gens pour, notamment, leur permettre de faire de courtes siestes avant de reprendre la route.

Avec les nombreuses activités estivales, les occasions de consommer sont nombreuses. C’est d’ailleurs pendant les mois d’été que l’on retrouve le plus grand nombre de conducteurs décédés avec de l’alcool dans le sang. De 2018 à 2022, pour les mois de juillet et août combinés, près du quart (24,2 %) des conducteurs décédés avaient de l’alcool dans le sang.

Lorsque vous prenez de l’alcool, même en quantité modérée, prévoyez une solution de rechange. Et si vous devez conduire, optez pour des boissons sans alcool.

Sur une distance de 10 kilomètres, rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h fait gagner à peine quatre minutes. Pourtant, réduire la vitesse de 10 km/h permettrait d’éviter 120 décès chaque année sur nos routes.

Respecter le Code de la sécurité routière, c’est plus que respecter la loi, c’est se soucier de la sécurité de tous les usagères et usagers de la route. À l’aube des vacances de la construction, soyez informé, conscient et prudent, mais surtout, ne soyez pas la prochaine victime!

Partager cet article