HOCKEY. L’ex-attaquant des Voltigeurs Maxime Comtois poursuivra sa carrière avec le Dynamo de Moscou, en Russie la saison prochaine.
L’organisation de la capitale russe a confirmé la signature d’une entente d’une saison entre les deux parties le 18 juillet. Le natif de Longueuil retrouvera le Québécois Cédric Paquette au sein de la formation qui évolue dans la Ligue continentale de hockey (KHL).
«Recruter un joueur de ce calibre vise naturellement à renforcer notre offensive, a commenté le directeur sportif du Dynamo Alexey Sopin dans un communiqué de l’équipe. Comtois est une star, mais il arrive dans la KHL hypermotivé pour de belles réalisations et pour accumuler des victoires. C’est un grand maître et un professionnel. Nous sommes heureux d’accueillir l’attaquant canadien dans notre club. Nous espérons qu’il aidera l’équipe à atteindre ses objectifs.»
«Maxime Comtois est un attaquant compétent, rapide et puissant. Bien entendu, il doit renforcer nos deux premières lignes offensives. Je pense que le Dynamo et toute la ligue ont fait l’acquisition d’un grand joueur que les fans et les jeunes joueurs de hockey viendront voir. J’ai déjà réussi à communiquer avec lui et à identifier les points importants en préparation pour la prochaine saison. Il travaillera avec l’équipe au camp d’entraînement à Minsk», a ajouté son nouvel entraîneur Alexey Kudashov.
La saison dernière, le joueur de 25 ans a partagé son temps entre les Wolves de Chicago, dans la Ligue américaine de hockey (LAH), et les Hurricanes de la Caroline, dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Avec Chicago, il a récolté 19 buts et 25 mentions d’assistances en 65 parties. Il n’a disputé qu’une seule partie avec les Hurricanes lors de laquelle il a amassé une passe. Il s’était entendu sur les modalités d’un contrat d’une saison avec la Caroline en mars dernier.
En carrière, il a principalement joué pour les Ducks d’Anaheim dans la LNH et leur équipe-école des Gulls de San Diego. En 211 parties dans la grande ligue, il a amassé 38 buts et 49 mentions d’assistances, pour un total de 87 points entre 2018 et 2024. Il a enregistré un sommet personnel de 33 points en 55 parties lors de la saison 2020-2021 avec Anaheim.
Maxime Comtois a conclu la saison 2018-2019 dans l’uniforme des Voltigeurs de Drummondville. En 25 matchs de saison régulière, il a marqué 31 buts et 17 passes pour 48 points. Il a ensuite ajouté 11 buts et 15 points en 16 parties de séries éliminatoires.
Le Dynamo de Moscou amorcera sa saison le 4 septembre prochain.