Place à la jeunesse au passage de la Relève

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Place à la jeunesse au passage de la Relève
Les jeunes artistes ont réalisé une œuvre représentant, selon eux, le Drummondville de demain à l’aide du médium de leur choix. (Photo : Ghyslain Bergeron)

JEUNESSE. Le Drummondville de demain : voici le thème qui a inspiré les jeunes de 5 à 21 ans à créer des œuvres actuellement exposées au passage de la Relève.

Le conseil jeunesse de Drummondville a été impliqué dans toutes les étapes du projet, sélectionnant neuf œuvres dans le cadre du concours Expose ton talent Oh!centre, en collaboration avec le service des loisirs et de la vie communautaire et le service des arts, de la culture et de la bibliothèque.

Lundi, les membres de la communauté étaient invités à assister au dévoilement des lauréats. L’heure était aux réjouissances.

«On est tous vraiment fiers de voir qu’on est arrivé au bout de ce projet. Ces œuvres sont géniales. Ça représente le Drummondville de demain. Ça représente la jeunesse. C’est aussi notre premier projet au niveau de la culture et des arts. C’est l’un des objectifs du conseil jeunesse d’amener un peu plus d’art au niveau des jeunes», souligne Cléanne Lampron, la vice-présidente du conseil jeunesse.

Lily-Rose Beaudet s’est intéressée à l’art numérique. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Acrylique, photographie, épreuve numérique, aquarelle, techniques mixtes : les artistes ont exprimé leur vision sur l’avenir en utilisant toutes sortes de médiums.

On retrouve l’œuvre de Lili-Rose Beaudet, une jeune femme de 18 ans qui étudie dans le programme d’arts visuels au Cégep de Drummondville. Sa réalisation, issue de l’art numérique, représente l’arrivée de jeunes personnes dans le monde adulte.

«J’ai créé le personnage en tant qu’étudiante pour montrer que, malgré notre âge, il nous reste beaucoup de choses à apprendre. Puisque nous venons à peine d’arriver dans ce nouveau monde, il est normal que nous soyons plus lents que les adultes. C’est pourquoi le personnage, marchant sur le bord de la route, se fait dépasser par une voiture. Cette automobile représente les adultes ayant déjà de l’expérience», décrit-elle.

Cette dernière est ravie de participer à une telle exposition. «Honnêtement, c’était l’un de mes rêves. C’est vraiment le fun de voir que Drummondville fait ce genre d’exposition. Ça donne la chance à tout le monde de montrer son travail et réaliser ses rêves.»

Sara Bernier-Lévesque étudie également au Cégep de Drummondville. Celle qui est âgée de 19 ans a choisi d’exposer une photographie. «J’ai essayé d’illustrer une fille qui fait du ballet, qui a une passion. C’est pour représenter la persévérance scolaire. C’est vraiment important pour moi. Depuis des années, j’ai de la misère à l’école et je persévère. C’est un beau message à envoyer à la jeunesse et au Drummondville de demain», soutient-elle.

Édouard Daigle présente une peinture qu’il a réalisée avec de l’acrylique. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Du haut de ses 12 ans, Édouard Daigle a réalisé une peinture qui illustre les poissons de la rivière Saint-François. Plus jeune, il pêchait en compagnie de son père près du barrage. Son souhait pour le futur? Il veut que les poissons demeurent dans le plan d’eau.

Édouard Daigle a utilisé une technique spéciale pour réaliser sa peinture. «J’ai mis de la peinture sur un Saran Wrap. Je l’ai roulé sur la toile de haut en bas. Les couleurs se sont mélangées. J’ai utilisé ma spatule pour faire des formes, en mettant des petits points de couleur», explique-t-il.

Son œuvre fait partie des coups de cœur de l’exposition.

Léonie Bergeron, Angélique Boulianne, Clara Bourgeois, Kéliane Fournelle-Labrecque, Élia Gendron et Judy Verville font également partie des lauréats.

Pour sa part, la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste s’est réjouie de constater qu’un tel projet voit le jour au centre-ville. À ses yeux, c’est une manière de donner une voix à la jeunesse. «C’est une partie de la société qui n’a pas le droit au chapitre en termes de vote. Je pense que c’est important de pouvoir leur trouver une façon de s’exprimer.»

Rappelons que le passage de la Relève est une traverse piétonnière située entre la rue Heriot et le stationnement de la place d’Armes (à l’intersection des rues Heriot et Cockburn) au centre-ville de Drummondville. Agrémenté d’encadrements extérieurs, cet espace a pour but de favoriser l’intégration des arts visuels au centre-ville et par le fait même d’offrir une vitrine d’exposition stimulante à la relève artistique.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article