Élodie Tessier obtient son billet pour Paris

Élodie Tessier obtient son billet pour Paris
Élodie Tessier. (Photo : Comité paralympique canadien)

JEUX PARALYMPIQUES. La Germainoise Élodie Tessier participera à ses seconds Jeux paralympiques. Elle a été nommée officiellement sur l’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant qui s’envolera pour Paris en août prochain.

Élodie Tessier prendra part au tournoi paralympique au sein de la même formation qui a remporté la médaille d’argent, aux Jeux Parapanaméricains 2023 à Santiago. En avril, l’équipe s’est qualifiée en vue des Jeux de Paris, grâce à une victoire écrasante de 88-30 contre l’Algérie, au tournoi de repêchage féminin de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (IWBF), à Osaka, au Japon.

«Nous sommes ravis d’annoncer notre formation pour les Jeux paralympiques de Paris, a déclaré Michèle Sung, entraîneuse-chef de l’équipe nationale féminine senior dans un communiqué de presse. Au cours des derniers mois, notre équipe a fait preuve d’un dévouement, de progrès et d’un engagement incroyable à s’améliorer quotidiennement. Le travail acharné et la détermination de l’équipe la préparent à concourir au niveau le plus élevé, sur la scène mondiale à Paris.»

Neuf athlètes qui ont représenté le Canada, aux Jeux de Tokyo, concourront à Paris, dont les capitaines Cindy Ouellet et Tara Llanes. Élodie Tessier, Kady Dandeneau, Puisand Lai et Llanes participeront à leurs deuxièmes Jeux paralympiques, tandis que Bethany Johnson, Desiree Isaac-Pictou et Sofia Fassi-Fehri feront leurs débuts aux Jeux à Paris.

Arinn Young, Melanie Hawtin et Rosalie Lalonde participeront à leurs troisièmes Jeux et Tamara Steeves en sera à sa quatrième participation avec l’équipe paralympique canadienne.

«Nous avons un très bon groupe, a commenté Cindy Ouellet, qui prendra part à ses cinquièmes Jeux estivaux. Nous avons tout ce qu’il nous faut, physiquement et mentalement. Nous comptons un mélange d’athlètes rapides et expérimentées. Je crois que nous avons une bonne équipe à tous les égards pour bien rivaliser. Nous serons confiantes cet été.»

Le Canada participera au groupe A, à Paris, contre la Grande-Bretagne, la Chine et l’Espagne. Les femmes amorceront le tournoi contre la Chine, le 29 août.

«Les entraîneurs ont changé la mentalité au cœur de notre équipe, a affirmé Ouellet. Nous voulons juste prouver que nous ne sommes pas une équipe qui vaut une cinquième place et que nous pouvons parvenir à ce dernier match.»

Le Canada a terminé cinquième au Championnat du monde 2022, à Dubaï, et cinquième aux Jeux paralympiques de Tokyo. (LPS)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article