BASEBALL. Le Brock Nutrite Lambert a conclu une transaction majeure ce weekend en faisant l’acquisition du joueur d’impact Michel Dagenais des Cascades de Shawinigan dimanche. En soirée, il effectuait ses débuts dans l’uniforme noir et orange dans une victoire de 13-9 sur les Expos de Sherbrooke lors de laquelle il a produit six points.
En retour des services de Dagenais, Drummondville a cédé trois joueurs et cinq choix au repêchage. Ce sont donc Michael Zgorzelski, Julien Bélanger et William Pichette qui prennent la route de Shawinigan.
Âgé de 27 ans, Michel Dagenais en est à sa cinquième saison dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Reconnu pour sa puissance au bâton, il a cumulé une moyenne au bâton de .341 et une moyenne de présence sur les buts de .484. Il a également cogné 26 longues balles en 85 parties avec Shawinigan depuis 2020.
«Michel est l’un des bons frappeurs dans la ligue, a lancé le directeur général du Brock Samuel Guilbert. Nous avons perdu plusieurs matchs par un écart d’un point. Il nous manquait de punch au bâton et on avait le sentiment qu’en ajoutant un gars du calibre de Michel, celui-ci aurait un impact réellement positif sur nos résultats. On espère maintenant qu’on va gagner ces matchs-là.»
Résident de Trois-Rivières, Dagenais a manifesté un intérêt marqué à se joindre au club drummondvillois. Il entretient des liens d’amitié avec quelques joueurs de la formation drummondvilloise. Aussi, certains habitent la région de la Mauricie, ce qui facilitera les déplacements en prévision des parties.
«Nous avions ciblé Michel depuis un bon moment. Le Brock est en progression. On devient une destination prisée par les joueurs; surtout avec l’arrivée du nouveau stade. Lorsqu’on a su que Michel voulait venir jouer ici, il nous restait seulement à payer le prix pour l’acquérir. Et c’est ce que nous avons fait», a commenté Guilbert.
La polyvalence en défensive de Michel Dagenais est aussi considérée comme l’une de ses forces par le directeur général. En plus d’évoluer à la position de receveur, il peut être muté à différents endroits afin de répondre au besoin de l’équipe.
Premier match «électrisant»
À peine quelques heures après l’annonce de la transaction, Michel Dagenais disputait une première rencontre dans l’uniforme du Brock Nutrite Lambert. Le nouveau venu a frappé deux coups de circuit, obtenu un but sur balles et produit six points dans la victoire sur le terrain du stade Léo-Asselin d’Acton Vale.
«Il a été électrisant honnêtement. Après seulement trois apparitions au bâton, Michel s’est hissé parmi les meneurs de l’équipe pour les circuits et les points produits. Je ne me souviens pas de la dernière fois où l’équipe a mis plus de dix points au tableau. Michel est vraiment bon, mais il rend aussi les autres joueurs meilleurs autour de lui», a exposé Samuel Guilbert.
Profitant d’un bon momentum offensif après une victoire de 6-0 contre Shawinigan le 12 juillet, le Brock a poursuivi sur sa lancée face à Sherbrooke. Drummondville a été en mesure de rapidement mettre plusieurs coureurs sur les buts. Le point tournant est survenu en deuxième manche lorsque les Drummondvillois ont explosé avec une production de six points puis de cinq points à leur tour au bâton suivant.
Le Brock affrontait son ancien lanceur Conor Angel, qui faisait office de partant pour les Expos. Ce dernier a concédé six points mérités et six buts sur balles en deux manches de travail. Il a hérité de la défaite sur sa fiche tandis que Mathieu Adam a été crédité de la victoire pour Drummondville.
Après 20 matchs, le Brock conserve une fiche de 10 victoires et 10 défaites. Il occupe le deuxième rang de la division B45 derrière le Cactus de Victoriaville. D’ici la fin de la saison régulière, Drummondville tentera de demeurer dans cette position afin d’obtenir un bail lors de la première ronde des séries éliminatoires.
«Dans le vestiaire, tous les gars disent qu’on y va un match à la fois. Notre plus récent choix de première ronde, Alexandre Lapointe, vient de graduer de l’École nationale de police. Il sera de plus en plus présent avec nous pour compléter la saison. On sait qu’on a maintenant une meilleure équipe pour terminer la saison», a conclu Samuel Guilbert.
Le Brock Nutrite Lambert sera en action ce mercredi 17 juillet alors qu’il recevra les Cascades de Shawinigan au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville à 20 h. Ce sera le premier duel entre Michel Dagenais et ses anciens coéquipiers. Deux autres parties sont à l’horaire dès jeudi et vendredi. Drummondville rendra d’abord visite au Big Bill de Coaticook et ensuite au Unicanvas de Thetford Mines.
Sur le début des travaux de construction du nouveau stade :
Le président du Brock Mathieu Audet a indiqué sur les médias sociaux que l’équipe salue «la proactivité de la Ville de Drummondville ainsi que des membres du conseil municipal, dont la mairesse Stéphanie Lacoste, d’avoir mis le projet du stade de l’avant. Un nouveau stade, c’est une vitrine extraordinaire pour notre sport, pour les jeunes et leur émulation vers les études supérieures avec l’élan que connaissent nos programmes sport-études. On générera du tourisme sportif, on fera vivre le baseball drummondvillois à un autre niveau. Je ne puis que souligner l’importance de cette décision. Je ne vous cacherai pas que nous sommes motivés pour la suite.»
Quant à lui, Samuel Guilbert a fait part du souhait de l’équipe que le stade soit prêt à temps pour le début de la saison 2025. «Je pense que c’est réaliste. On aura une belle équipe à présenter et un beau produit de baseball sur le terrain.»
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr