Un soutien financier pour quatre projets artistiques dans Drummond

Un soutien financier pour quatre projets artistiques dans Drummond
Le nouveau pavillon du parc de Mouvement Essarts. (Photo : Louis-Philippe Samson)

CULTURE. Quatre projets artistiques de la MRC de Drummond ont reçu une aide financière, dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec.

L’artiste Manuel Provençal a obtenu 13 500 $ pour créer un parcours multidisciplinaire intitulé Faust l’Écho-opéra, combinant opéra, arts visuels et contes abénakis.

Pour sa part, Sandrine Vachon a reçu 14 000 $ pour la création d’une œuvre de cinédanse, abordant le thème du rituel.

Le Mouvement Essart récolte 15 000 $ pour présenter la Rencontre ESSARTS 2024, une activité de création, de diffusion et de médiation culturelle avec l’artiste Annie Pelletier, sculpteure.

L’Orchestre symphonique de Drummondville s’est vu accorder 26 000 $ afin de réaliser une tournée de quatre concerts, jumelés à des ateliers de médiation culturelle mettant de l’avant la section des bois de l’Orchestre symphonique de Drummondville.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Mentionnons que 12 artistes et cinq organismes artistiques ont été sélectionnés à travers le Centre-du-Québec.

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec.

Un montant de 780 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel à projets pour cette entente. (EL)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article