CYCLISME. L’Allemand Pascal Ackermann a encore une fois terminé tout juste à court d’une victoire d’étape au Tour de France. Le coéquipier de Guillaume Boivin et Hugo Houle chez Israel – Premier Tech a pris le troisième rang de la 10e étape remportée par le Belge Jasper Philipsen.
Quatrième au sprint de la huitième étape samedi dernier, Ackermann a conclu derrière Philipsen et l’Érythréen Biniam Girmay, qui visait sa troisième victoire sur la Grande Boucle.
L’équipe d’Israel – Premier Tech a protégé son sprinteur jusqu’à la fin de l’étape. Dans les derniers kilomètres, Pascal Ackerman a eu droit au soutien du Britannique Jake Stewart pour le mener jusqu’à la flamme rouge.
Philipsen a quant à lui eu l’aide du champion du monde Mathieu Van der Poel pour le propulser vers cette victoire tant attendue. Le Belge, victorieux à quatre occasions sur le Tour de France de 2023, avait fini deuxième deux fois plutôt qu’une la semaine dernière. Son accélération en fin de course n’a laissé planer aucun doute à Saint-Amand-Montrond.
La majeure partie de l’étape s’est déroulée tranquillement mardi, au lendemain de la première journée de congé des compétiteurs. Guillaume Boivin et Hugo Houle ont franchi l’arrivée de ce parcours de 187,3 km au sein du peloton, en terminant 101e et 125e.
Ackermann est le deuxième coureur d’Israel – Premier Tech à décrocher une troisième place sur ce 111e Tour de France après le Canadien Derek Gee sur l’étape précédente.
Plus d’action est à prévoir mercredi à l’occasion de la 11e étape, séparant Évaux-les-Bains et Le Lioran.