SANTÉ. Des travaux sont en cours pour réparer le système de tuyauterie dans le secteur d’hémato-oncologie de l’hôpital Sainte-Croix. Les réparations sont dues à un bris survenu au mois de mars de cette année et devraient s’achever le mois prochain.
Le 18 mars dernier, un dégât d’eau est survenu en raison d’un bris de tuyauterie dans le secteur d’hémato-oncologie à l’hôpital Sainte-Croix. Selon l’agente d’information au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Kellie Forand, l’analyse de l’incident a permis d’identifier que les produits d’hémodialyse avaient accéléré la dégradation des tuyaux du secteur.
«Des mesures ont été déployées rapidement [à ce moment-là], dont la réparation temporaire [des canalisations] la journée même afin de permettre la continuité des activités du secteur. Il n’y a eu aucun impact sur l’offre de service et l’ensemble des rendez-vous [ont été] maintenus», soutient-elle.
Le CIUSSS MCQ a ensuite entrepris des démarches pour remplacer la tuyauterie par des pièces spécialisées, une démarche qu’ils allaient déployer dans les prochains mois pour ce secteur, selon l’agente d’information.
«La première section de tuyaux spécialisés a été installée. Nous sommes en démarche avec l’entrepreneur et des experts du domaine pour nous assurer de l’étanchéité de chacune des pièces installées», explique Mme Forand.
Elle ajoute que des analyses plus poussées ont permis d’identifier des travaux supplémentaires nécessaires pour limiter encore davantage les risques de bris. Ceux-ci seront amorcés au cours des prochaines semaines.
Les travaux se poursuivront en soirée à l’hôpital Sainte-Croix au cours des prochaines semaines pour éviter les impacts potentiels sur les usagers. Le CIUSSS MCQ prévoit la fin des travaux d’ici la fin août 2024.
«Nous sommes conscients des désagréments que peuvent causer ces travaux pour le personnel, les médecins et les usagers. Notre objectif est de réaliser l’ensemble des travaux avec minutie pour que cette solution soit pérenne et évite d’autres incidents de cette nature, sachant que les produits d’hémodialyse augmentent les risques de bris de tuyauterie», conclut Kellie Forand.
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr