MAGAZINE. Améliorer la santé et le bien-être des gens, tout en leur offrant du bonheur et du plaisir : voici la mission que s’est donnée Joanie Nadeau en fondant l’entreprise Nature Sereine.
Un nouveau commerce a ouvert ses portes sur la rue Lindsay au centre-ville, soit Nature Sereine. L’endroit, à la fois lumineux et chaleureux, offre une panoplie de petites douceurs. On retrouve des produits d’artisans locaux qui ont été choisi avec soin par la propriétaire Joanie Nadeau. Les clients peuvent commander de la nourriture ou un breuvage, qu’ils ont le choix de consommer à l’intérieur ou sur la terrasse.
Lorsque Joanie Nadeau parle de son entreprise, son visage s’illumine et ses yeux scintillent.
«Ça a toujours été un rêve pour moi d’avoir un café-boutique. À cause de ma santé, je ne pensais jamais que ça se réaliserait. Il y a deux ans, j’ai subi une intervention qui a enraillé mes douleurs. Ça a commencé à mijoter tranquillement dans ma tête», raconte-t-elle.
Joanie Nadeau a souffert pendant plusieurs années de dysménorrhée primaire, c’est-à-dire des douleurs menstruelles récurrentes qui se manifeste sous forme de crampes.
«Ça faisait en sorte que je devais être alitée environ dix jours par mois, dû à mes règles qui étaient extrêmement douloureuses, qu’on qualifie comme contractions utérines», mentionne-t-elle.
Ce problème de santé a affecté sa qualité de vie. En tant que massothérapeute, elle devait annuler ses engagements lorsqu’elle se sentait souffrante. Entre ses règles, elle était la proie de maux de cœur et de dos.
Joanie Nadeau a pris sa santé en main en optant pour les alternatives naturelles. «J’ai décidé de finir mon cours en naturopathie. J’ai ajouté l’herboristerie à travers tout ça. C’est quelque chose qui m’a énormément aidé.»
«Quand la médecine traditionnelle n’a pas de réponse, ça peut être intéressant de se tourner vers d’autres choses. Pour moi, c’est le pouvoir des plantes. J’ai vu beaucoup de bienfaits avec ça. C’est ça qui m’a allumé. J’ai fait des recherches. J’ai expérimenté par moi-même. J’ai vu tous les résultats», complète-t-elle.
Douces lunes est la première tisane que Joanie Nadeau a créée dans le but de régulariser ses hormones. Elle est composée de baies de schisandra biologique, fleurs d’hibiscus biologique, feuilles et fleurs d’achillée millefeuille sauvage ainsi que de feuilles de framboisier sauvage.
Le tout est récolté localement à la main. «L’herboriste ou le cueilleur vont m’apporter les plantes individuellement. C’est à partir de là que j’interviens. Je fais mes mélanges et mes compositions.»
«C’est important pour moi qu’il y ait un plaisir gustatif. Chaque tisane est différente. Mon défi est d’allier les propriétés et les saveurs», soutient-elle.
L’entrepreneure a lancé sa boutique en ligne en octobre 2021, en proposant six tisanes et trois sels de bain de son cru. Au fil du temps, elle a bonifié son offre avec une gamme pour les femmes enceintes, une autre sorte de tisane ainsi que du thé matcha (citrouille et citron framboise).
Un an plus tard, Nature Sereine a pris de l’expansion. L’entreprise a déménagé à Mon Espace Atelier sur le boulevard Lemire. Joanie Nadeau y a installé sa production. Les clients pouvaient également récupérer leur commande au comptoir.
C’est dans le but d’être plus près de sa clientèle que l’entrepreneure a ouvert une boutique physique au centre-ville. «Je voulais avoir un endroit où les gens peuvent se retrouver, échanger et se sentir bien», souligne-t-elle.
«On est dans un contexte économique qui n’est pas facile. C’est quand même un gros «move» d’agrandir et d’ouvrir un espace café-boutique. Ça représente beaucoup d’argent. Je sentais que les gens avaient besoin de ça.»
Nature Sereine a maintenant pignon sur rue, ce qui offre à Joanie Nadeau une foule de possibilités. Par exemple, elle organise des ateliers et des conférences, en collaboration avec des entrepreneurs d’ici et d’ailleurs. «J’avais envie que les gens aient des activités à faire. Je trouvais que ça manquait beaucoup dans la région. Je me suis dit pourquoi pas proposer des activités qu’on n’a pas l’habitude de faire, qui font du bien et qui sont accessibles.»
Des thématiques variées sont abordées comme l’écriture créative, la fabrication de bougies ou le perlage.
De jour en jour, Joanie Nadeau est ravie de constater que les membres de la communauté s’approprie l’endroit.
«Je suis vraiment contente de voir les gens qui sont heureux ici. L’énergie est belle. Je souhaite que ça continue sur cette lancée et que les gens aient la chance de connaître cet endroit», termine-t-elle.
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr