Pas de financement du provincial pour le centre Marcel-Dionne

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Pas de financement du provincial pour le centre Marcel-Dionne
La Ville de Drummondville attendait la réponse du PAFIRSPA avant d'entamer les travaux de modernisation du centre Marcel-Dionne. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

INFRASTRUCTURES. Le gouvernement du Québec a récemment annoncé la liste des projets qui bénéficieront d’un financement grâce au programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Le centre Marcel-Dionne et le nouveau stade Jacques-Desautels ne font pas partie de cette liste.

Pour la région du Centre-du-Québec, 6,5 millions de dollars seront alloués pour financer 14 projets des volets 1 (infrastructures sportives et récréatives) et 2 (infrastructures de plein air) du PAFIRSPA. De ceux-ci, c’est 2 513 445 $ qui iront à deux projets dans la MRC de Drummond :

  • La piscine du Centre situé dans l’enceinte de la Maison des arts Desjardins à Drummondville (1 902 911 $) (volet 1)
  • L’escalier et le belvédère situés au parc du Sanctuaire à Saint-Majorique-de-Grantham (122 669 $) (volet 2)

«Ces investissements importants dans notre région témoignent de l’engagement du gouvernement à offrir à nos citoyens des infrastructures de qualité. La réfection de la piscine du Centre et les améliorations au parc du Sanctuaire sont des exemples concrets de notre volonté de soutenir la pratique de sports et d’activités de plein air», déclare le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, par voie de communiqué.

Une promesse en attente

Malgré son enthousiasme pour l’investissement de la piscine du Centre, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, n’a pas caché sa déception en voyant que le centre Marcel-Dionne ne figure pas sur la liste du PAFIRSPA. Elle ignore les raisons qui ont poussé le gouvernement du Québec à faire ce choix.

«C’est une promesse électorale qu’on attend avec beaucoup d’enthousiasme dans le milieu, mais je ne me laisse pas abattre. On a non seulement montré au Québec qu’on a une équipe de valeur avec les Voltigeurs, qui ont gagné la coupe cette année, mais aussi que l’on avait des installations plus que désuètes», exprime la mairesse.

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, est «amèrement déçue» de l’absence du centre Marcel-Dionne dans la liste des projets financés par le PAFIRSPA. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Mme Lacoste se dit prête à aller à Québec pour comprendre les raisons pour lesquelles le projet n’a pas passé. Elle souhaite s’assurer de pouvoir améliorer ce qu’il peut l’être pour ainsi redéposer le projet à nouveau au PAFIRSPA. «On nous avait dit que c’était un projet parfait pour ce genre de programme, puisqu’il n’y a pas les mêmes critères contraignants qu’avec le fédéral», explique-t-elle.

Le député Sébastien Schneeberger est également déçu de ne pas voir le centre Marcel-Dionne sur la liste des projets retenus par le PAFIRSPA. Il mentionne que le projet soumis par la Ville de Drummondville n’a pas eu un pointage assez élevé pour figurer parmi ceux sélectionnés et qu’il n’a ainsi pas été recommandé auprès de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest.

« J’ai demandé à la ministre d’avoir au moins les aspects où le dossier a perdu des points pour comprendre quelles étaient les problématiques liées au dossier et pourquoi il n’a pas été recommandé », avance-t-il.

Selon M. Schneeberger, la somme de tous les projets soumis auprès du PAFIRSPA était de 2,7 milliards de dollars. L’enveloppe du gouvernement du Québec était limitée à 300 millions de dollars. Ce qui fait en sorte que seulement un projet sur neuf a été retenu pour du financement.

Le député de Drummond-Bois-Franc ajoute qu’il regarde maintenant pour une autre manière d’appuyer financièrement le projet. De son côté, le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, affirme être engagé, avec son collègue, à ce que le gouvernement participe financièrement à ce projet majeur pour les gens de Drummondville.

Les deux députés avaient réitéré, l’année dernière, leur intention de voir le gouvernement de François Legault investir dans la modernisation du centre Marcel-Dionne, un engagement qu’ils ont pris en campagne électorale.

L’aide financière promise pour le PAFIRSPA ne peut pas excéder 66 % des coûts admissibles, et ce, jusqu’à un montant maximum de 20 M$. Les coûts du projet de modernisation du centre Marcel-Dionne avoisinent les 51 M$.

La mairesse Lacoste a par ailleurs affirmé qu’une annonce sera faite lundi prochain concernant le nouveau stade Jacques-Desautels.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article