Édouard Lavoie-Beaulieu brille aux essais olympiques

Édouard Lavoie-Beaulieu brille aux essais olympiques
Édouard Lavoie-Beaulieu a réalisé sa meilleure performance en carrière lors des essais olympiques tenus à Montréal. (Photo : gracieuseté)

DÉCATHLON. Édouard Lavoie-Beaulieu continue de se rapprocher de son rêve ultime. Le Drummondvillois a offert sa meilleure performance en carrière lors des essais olympiques d’athlétisme disputés récemment au centre Claude-Robillard de Montréal.

Grâce à un résultat de 7008 points au décathlon, Édouard Lavoie-Beaulieu a décroché une médaille de bronze. Il s’agit du quatrième meilleur résultat québécois de tout le temps dans cette discipline consistant en une suite de dix épreuves réparties sur deux jours.

En entrevue avec L’Express, Édouard Lavoie-Beaulieu s’est dit très fier de sa performance.

«Je suis super satisfait! C’est la première fois que je réussis à rentrer dans les 7000 points. J’ai aussi obtenu mon standard élite», a-t-il précisé.

Pour conserver sa troisième place au classement cumulatif, Édouard Lavoie-Beaulieu devait améliorer son record personnel d’au moins 20 secondes à l’épreuve du 1500 mètres. Un défi qu’il a relevé en réalisant un chrono de 4 min 47,55 s.

Édouard Lavoie-Beaulieu. (Photo : gracieuseté)

«D’habitude, je performe moins bien au 1500 mètres, mais ce record personnel est venu me donner beaucoup de points. Mon coach dit souvent que tout est dans la tête. C’est une question d’état d’esprit, mais je me suis acheté de nouveaux souliers à crampons : ça m’a peut-être motivé, a-t-il raconté en rigolant. La troisième place était aussi à l’enjeu. C’est sûr que ça a été un facteur.»

À sa première année chez le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, l’athlète de 22 ans a connu une progression fulgurante sous les ordres de l’entraîneur Luc Lafrance.

«On a travaillé sur beaucoup d’éléments, surtout les lancers. Ça m’a aidé dans le pointage. J’ai surtout passé du temps sur la technique du javelot, question d’y aller plus lentement dans ma course d’élan. Au lancer du disque, je me suis amélioré au niveau de la précision, de la rotation et du poids afin de rester en ligne droite pour bien pousser», a souligné l’étudiant en enseignement de l’éducation physique.

Se remettant d’une blessure à une hanche subie l’hiver dernier, Édouard Lavoie-Beaulieu a également dû apprendre à bien gérer son corps afin d’être fin prêt pour la saison estivale.

«J’ai surtout appris à rester patient, a-t-il poursuivi. Je suis un gars assez impulsif. Je veux toujours le temps pousser dans le top de la machine! Mon coach m’a appris à rester calme et à y aller progressivement pour être prêt à un moment précis plutôt que d’avoir ma pleine puissance dans une compétition moins importante.»

La médaille d’or a été remportée par l’Ontarien Cole Wilson, qui a obtenu 7758 points. L’Ontarien Matthew Fox a mis la main sur la médaille d’argent grâce à une performance de 7099 points. Donnant accès aux Jeux olympiques de Paris, la compétition réunissait 13 participants.

Édouard Lavoie-Beaulieu. (Photo : gracieuseté)

Rêvant de participer aux Jeux de Los Angeles en 2028, alors qu’il sera alors âgé de 26 ans, Édouard Lavoie-Beaulieu a fait remarquer que l’Ontarien Damian Warner était âgé de 32 ans quand il a établi son record olympique.

«Le standard olympique, c’est 8400 points. D’ici quatre ans, je pense que c’est très faisable d’aller cherche ce pointage. Cette année, ça m’a amené dans les 7000 points. L’année prochaine, je vais essayer de viser les championnats du monde universitaires, qui auront lieu à Tokyo», a indiqué celui qui a établi un record aux derniers Jeux du Canada, en 2022.

Ayant dirigé Édouard Lavoie-Beaulieu à ses débuts au sein du club d’athlétisme de Drummondville, Martin Gagné n’a pas tari d’éloges envers son ancien protégé.

«Une fois de plus, Édouard nous a offert une magnifique démonstration de l’athlète de haut niveau qu’il est, a-t-il écrit sur Facebook. Il est devenu le quatrième performeur de l’histoire au Québec sur sa discipline. Le quatrième athlète le plus complet de l’histoire en athlétisme au Québec! Et il reste beaucoup de marge encore pour la suite.»

À la fin du mois de juillet, Édouard Lavoie-Beaulieu participera aux championnats québécois d’athlétisme, à Montréal.

Résultats (première journée)

– 100 m : 11,21 s (record personnel lors d’un décathlon)

– Saut en longueur : 6,97 m (record personnel)

– Lancer du poids : 12,14 m

– Saut en hauteur : 1,92 m

– 400 m : 53,39 s

Résultats (deuxième journée)

– 110 mètres haies: 15,96 s

– Lancer du disque : 37,77 m (record personnel)

– Saut à la perche : 4,50 m

– Lancer du javelot : 52,53 m

– 1500 m : 4 min 47,55 s (record personnel)

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article