HOCKEY. Une petite touche franco-suisse flottera chez les Voltigeurs la saison prochaine.
Avec son premier choix (49e rang au total) au repêchage international de la Ligue canadienne de hockey (LCH), mercredi, la formation drummondvilloise a sélectionné le défenseur français Téo Toubhans-Besnier. Âgé de bientôt 19 ans, ce dernier a été dirigé par le Drummondvillois Pierre Bergeron chez les Éléphants de Chambéry la saison dernière.
«C’est un joueur d’un peu plus petit gabarit, sauf que c’est un vrai compétiteur, a souligné le directeur général des Voltigeurs, Yanick Lemay, dans une entrevue accordée à L’Express. C’est un gars qui veut la rondelle sur sa palette. Il cherche tout le temps à faire des jeux. Ce qu’on aime surtout, c’est qu’il démontre beaucoup de calme et de vision avec la rondelle sur la ligne bleue offensive.»
«C’est aussi un joueur intense dans les duels, a ajouté l’homme de hockey. Il peut défendre son territoire : il est intelligent, il a un bon bâton et il est bon en relance.»
En 2023-2024, Téo Toubhans-Besnier a aidé les Éléphants à atteindre la demi-finale de la coupe de France et la finale de la première division française. Signe de son talent, l’athlète de 5 pieds, 9 pouces e 167 livres a également été appelé à disputer quelques matchs avec les Brûleurs de loups de Grenoble, en Ligue Magnus.
«Il jouait dans une ligue d’hommes. Dans les séries, sa progression a été fulgurante. Il a amené son jeu à un autre niveau. Il était employé de 25 à 28 minutes sur la première paire de défense. Il était jumelé à Samuel Régis, un ancien des Huskies de Rouyn-Noranda, et il n’avait rien à lui envier», a fait valoir Yanick Lemay.
Auteur de neuf points (1-8) en 20 parties en saison régulière avec les Éléphants, Téo Toubhans-Besnier a ensuite amassé dix points (4-6) en 13 joutes éliminatoires. Des statistiques qui lui ont valu une nomination pour le titre de meilleur espoir de la division 1.
En tant que droitier, le nouveau défenseur des Voltigeurs permettra de combler en partie le départ des vétérans Vsevolod Komarov, Maveric Lamoureux et Mikael Diotte. L’organisation s’attend d’ailleurs à ce qu’il soit en mesure de piloter le jeu de puissance.
«Il y a toujours une période d’adaptation pour les joueurs européens. C’est normal : ils changent d’environnement, de pays et de continent. Ils doivent aussi s’ajuster à une patinoire de plus petite surface. Notre pari, c’est qu’en ayant joué avec des hommes, son adaptation se fera plus rapidement», a affirmé Yanick Lemay.
Sur la scène internationale, Téo Toubhans-Besnier a défendu les couleurs de son pays chez les moins de 18 ans et les moins de 20 ans au cours des dernières années. L’hiver dernier, celui qui est natif de Briançon a aidé la France à remporter la médaille d’argent au championnat mondial junior (division 1A) disputé à Budapest, en Hongrie. Il a d’ailleurs été nommé joueur par excellence du tournoi au sein de son équipe.
Ayant facilité les contacts entre les deux parties, Pierre Bergeron s’est réjoui de voir son ancien protégé débarquer dans sa ville natale.
«Je ne pourrais pas être plus fier de ce jeune homme bourré de talent, a-t-il écrit sur Facebook. Peu de joueurs français ont l’occasion de traverser l’Atlantique pour jouer dans la plus grosse ligue de hockey junior au monde. Téo ne l’a vraiment pas volé! Il mérite tout ce qui lui arrive et c’est vraiment la suite de l’accomplissement de sa très grosse saison avec les Éléphants.»
Un attaquant suisse de 18 ans
Avec leur choix de deuxième ronde (109e rang au total), les Voltigeurs ont jeté leur dévolu sur l’attaquant suisse David Bosson. Âgé de 18 ans, cet ailier droit mesure un peu plus de 6 pieds et fait osciller la balance à 185 livres.
«David possède un bon gabarit et il joue de la bonne façon. C’est un joueur intense qui travaille dans les deux sens de la patinoire. C’est un joueur nord-sud qui excelle en échec avant, qui finit ses mises en échec, qui amène des rondelles au filet et qui crée de l’espace pour des joueurs un peu plus habiles ou créatifs. Il est aussi capable de se démarquer et il possède un bon tir», a souligné Yanick Lemay.
La saison dernière, David Bosson a récolté 20 points (5-15) en 47 parties avec l’équipe des moins de 20 ans des Lions de Zurich. En séries éliminatoires, il a ajouté quatre points (3-1) en huit rencontres.
Le nouvel attaquant des champions en titre de la LHJMQ a également représenté la Suisse sur la scène internationale chez les moins de 16 ans, 17 ans et 18 ans, où on lui a d’ailleurs confié un titre d’assistant-capitaine. Au championnat mondial des moins de 18 ans disputé en Finlande, le printemps dernier, la formation suisse a vu son parcours prendre fin par une défaite face aux États-Unis en quart de finale.
«Il a joué un rôle clé pour la Suisse dans des compétitions internationales. C’est un gars qu’on voit sur la deuxième ou la troisième ligne pour commencer la saison. Après, tout dépendra de sa progression. On entrevoit de super belles choses pour lui», a indiqué Yanick Lemay.
Comme Téo Toubhans-Besnier, David Bosson s’exprime en français, de telle sorte que la barrière de la langue ne sera pas un obstacle en débarquant au Québec.
«Les deux sont excités de venir jouer ici, a affirmé Yanick Lemay, en se félicitant d’avoir mis le grappin sur des joueurs de cette trempe aussi tardivement dans le repêchage. Il a fallu être un peu plus créatifs, mais on a bien fait nos devoirs. On les a épiés beaucoup pendant la saison et on a pu apprendre à les connaître par Zoom. Ce sont deux supers bons individus. Ça concorde vraiment avec ce qu’on veut bâtir ici.»
Rappelons que la saison dernière, l’attaquant slovaque Peter Repcik et le défenseur russe Vsevolod Komarov occupaient les deux casiers de joueurs européens chez les Voltigeurs. Appartenant aux Sabres de Buffalo, Komarov devrait faire le saut chez les professionnels dès la saison prochaine. La prochaine destination de Repcik demeure inconnue pour le moment.
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr