ART. L’artiste multidisciplinaire David Desharnais-Yergeau, alias Monk.e, a amorcé la réalisation d’une murale à la promenade Rivia de Drummondville. Elle devrait être inaugurée au début du mois d’août prochain, sous le pont de l’autoroute 20 qui enjambe la rivière Saint-François.
Le contrat a été octroyé au montant de 85 427,50 $. «C’est toujours une grande fierté pour une ville d’aller chercher un Drummondvillois pour réaliser des travaux d’embellissement», avait exprimé la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste au moment de confirmer le contrat.
Monk.e a passé son enfance à Drummondville. Ce passionné des arts s’est rapidement mis au dessin, à la bande dessinée et à la poésie, avant de découvrir le hip-hop. Déménageant à Montréal à l’adolescence, c’est dans le quartier Hochelaga qu’il s’est développé professionnellement.
L’homme vit de son art depuis l’âge de 17 ans, de manière indépendante.
Le globetrotteur a réalisé différentes murales à travers le monde. Durant ses voyages, Monk.e apprend toutes sortes de techniques, ce qui nourrit sa pratique artistique. Les échanges culturels sont au cœur de sa démarche.
Au fil du temps, Monk.e est devenu l’une des figures emblématiques du paysage hip-hop au Québec. Entre autres, l’artiste a participé à la première édition du Festival JAIME au centre-ville de Drummondville. Le rappeur a présenté un spectacle sur la scène du parc Woodyatt, en compagnie d’autres artistes. Monk.e avait également un kiosque de bodypainting, tout près de la foire commerciale sur la rue Heriot.
Rappelons que la promenade Rivia est au cœur du circuit riverain Parc à parc de la Ville de Drummondville. La phase 2, estimée à 2,6 M$, a été inaugurée en décembre 2021. Le sentier longeant la rivière Saint-François a été prolongé sur deux kilomètres dans le parc des Voltigeurs.
L’organisation municipale étudie la possibilité de prolonger la promenade Rivia, en direction du secteur Saint-Joachim.