Réaliser un maquillage estival… en neuf étapes

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Réaliser un maquillage estival… en neuf étapes
Le maquillage complété. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BEAUTÉ. La saison des sorties improvisées ‒ et des petites robes colorées ‒ étant bien entamée, L’Express Magazine a rencontré une esthéticienne-maquilleuse spécialisée en soins du visage. Vickie Sylvestre, propriétaire de l’entreprise Maquillage & Mimosa de Drummondville, nous livre quelques précieux conseils. Mission : réaliser un maquillage estival parfait. Et lumineux.

La cliente, Linda Lafrance, est une infirmière retraitée qui profite maintenant de la vie. Elle a eu droit à une séance spécialement dédiée pour elle. Toutes les photos sont l’œuvre de Ghyslain Bergeron.

Étape 1 – Nettoyer et protéger sa peau

(photo : Ghyslain Bergeron)

Avant d’amorcer le travail, il faut bien nettoyer et hydrater sa peau. Ensuite, on applique une crème solaire teintée qui viendra illuminer de belle façon le visage. On commence par les joues et il est recommandé de l’appliquer par superposition (par petites couches). On peut aussi en appliquer sous les yeux et ainsi amorcer le camouflage des cernes.

Étape 2 – Cacher les imperfections

(photo : Ghyslain Bergeron)

Les cernes constituent une source de préoccupation chez plusieurs femmes. Pour les cacher, on utilise un produit cache-cerne, qu’on applique en tapotant sous les yeux. «Il est impossible de cacher en maquillage les poches sous les yeux, mais on peut éliminer le dessus de celles-ci», indique notre spécialiste. Pour choisir le bon produit pour ses besoins, elle recommande d’utiliser une teinte plus claire que la couleur de la peau, question de l’illuminer. Note : on peut aussi utiliser le cache-cernes pour camoufler rides et ridules, notamment près de la lèvre supérieure.

Étape 3 – Divine poudre

(photo : Ghyslain Bergeron)

Pour fixer le cache-cernes et éviter qu’il ne fuie et s’accumule dans les rides et ridules, Vickie Sylvestre recommande par la suite l’application d’une poudre translucide. «Astuce : quand on met une poudre sur un produit liquide, on vient fixer ce dernier. Je privilégie une poudre translucide pour éviter d’ajouter de la texture», informe la spécialiste.

Étape 4 – Rehausser son teint

Cette étape vise à créer un effet «bonne mine». «Je réussis à créer cet effet en utilisant des fards «bronzers» et des fards à joues. Personnellement, je les mélange ensemble et je les applique au niveau des pommettes, du front et de la mâchoire. Ça ajoute de la couleur au visage!», explique-t-elle. Jusqu’à présent, environ 10 minutes ont été consacrées au maquillage.

Étape 5 – Chouchouter ses yeux

Nous voilà rendues à l’étape de l’application du fard à paupières. Mais avant, Mme Sylvestre recommande d’utiliser une base à paupière, laquelle facilitera l’application du fard et améliorera sa tenue. Il permettra aussi d’aller chercher le plein potentiel de la couleur choisie. «Je recommande la technique du remodelage de l’œil, qui s’applique à toutes les formes d’yeux, même aux paupières tombantes», dit-elle. Les yeux ouverts, il faut suivre avec son pinceau l’arcade de l’œil (le repli) et faire des allers-retours avec un pinceau idéalement rond. «Il faut qu’on voie la couleur au-dessus du repli de l’œil quand il est ouvert», explique Mme Sylvestre. Un maquillage bien réalisé encadrera l’œil et remontera une paupière tombante.

(photo : Ghyslain Bergeron)

Étape 6 – Les paupières

Sur les paupières mobiles, on utilisera du fard à paupière ou, pourquoi pas, à joues (pssst : le rose, on adore durant l’été!). Puis, avec un pinceau biseauté, on applique une poudre brun foncé tout près des cils. Ce trait donnera une impression de profondeur et… des cils plus fournis! «Ça remplace le fameux highliner que tout le monde déteste. L’avantage de cette technique est qu’on peut repasser plusieurs fois sans problème», explique Vickie Sylvestre.

Étape 7 – Indispensable mascara

(photo : Ghyslain Bergeron)

L’application du mascara noir fait toute la différence. C’est presque de la magie! Il faut privilégier le régulier, sauf si on a une sortie à la piscine ou à la plage à son agenda. À ce moment-là, les produits résistants à l’eau sont préférables. «Il ne faut pas les utiliser chaque jour cependant, car ils abîment les cils», dit-elle. On peut terminer l’étape en brossant les sourcils vers le haut.

Étape 8 – Sublimes lèvres

Pour les lèvres, notre maquilleuse-esthéticienne propose un gloss contenant un FPS 35, qui viendra illuminer et protéger les lèvres. Pour celles qui le désirent, on peut ajouter une ligne de crayon sur la ligne des lèvres, une technique tendance cette année. Elle viendra bien définir les lèvres et assurer la tenue du gloss.

(photo : Ghyslain Bergeron)

Étape 9 – Finition et retouches

Pour conclure notre maquillage qui a nécessité environ 20 minutes de travail, on recommande enfin l’utilisation d’un fixatif. Note importante, si on doit ajouter de la crème solaire en cours de journée, deux options sont possibles : soit qu’on se démaquille pour l’application de crème supplémentaire ou on utilise une poudre solaire, de plus en plus populaire.

Qui est Vickie Sylvestre?

Vickie Sylvestre a plus d’une corde dans son arc. Passionnée par la beauté et les cosmétiques (elle dépensait ses payes dans le rayon des cosmétiques lorsqu’elle était adolescente), elle a passé huit ans sur les bancs de l’Université Laval, devenant pharmacienne. Elle a d’ailleurs travaillé quelques années à la pharmacie de l’hôpital Sainte-Croix.

Vicky Sylvestre, propriétaire de Maquillage & Mimosa. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Gardant dans le cœur sa passion pour le maquillage, elle est retournée à l’école quelques années plus tard pour étudier les techniques de maquillage puis en esthétique. Elle jongle maintenant entre sa profession et sa passion.

«J’aime ça quand c’est varié. Je suis une pharmacienne une journée, maquilleuse le lendemain et je fais des traitements facials la journée d’après», exprime-t-elle.

Sa clientèle cible est la femme professionnelle, au quotidien chargé, qui dispose d’un temps limité pour se faire une mise en beauté le matin. «Je prends en compte leur réalité et je leur propose des trucs. Souvent, ces femmes ont des coffres pleins de maquillage, mais celui-ci est mal ou peu utilisé. Je leur propose donc de revenir à une routine minimaliste pour leur permettre de se mettre en valeur», explique celle qui privilégie les «maquillages-soins», c’est-à-dire des produits qui combinent la fonction de maquiller et de protéger la peau.

Partager cet article