Des conseils pour déménager sans se blesser

Des conseils pour déménager sans se blesser
(Photo : courtoisie)

SANTÉ. Près d’un Québécois sur cinq se serait déjà blessé lors d’un déménagement, période propice à l’apparition de courbatures et blessures de toutes sortes. Chaque année, il y a d’ailleurs recrudescence de patients qui consultent en chiropratique. L’Association des chiropraticiens du Québec donne quelques trucs pour éviter de se blesser.

Les chiropraticiens reçoivent dans leurs cabinets des patients qui souffrent d’entorses lombaires, d’hernies discales, de lombalgies, d’étirements musculaires ou des courbatures et dont les risques sont accentués par la fatigue et la hâte de terminer au plus vite.

Voici donc quelques conseils pratiques pour déménager sans se blesser.

Utilisez des boîtes de taille moyenne ou petite et évitez de les surcharger. Vous pouvez déposer vos boîtes sur une surface à la hauteur des hanches pour les remplir. Répartissez bien le contenu de vos boîtes afin de bien équilibrer leur poids. Choisissez des boîtes munies de poignées, si possible, pour faciliter la préhension. Échauffez-vous avant de commencer à déplacer le contenu de votre résidence.

Des actions à éviter

Évitez d’empiler plusieurs petites boîtes lors d’un même déplacement. Ne soulevez pas seul ou sans équipement les gros morceaux. Tourner seulement le haut du corps pour prendre et déposer les boîtes. Évitez de vous pencher vers l’avant en gardant les genoux droits et en pliant le torse. Ne forcer pas avec le dos pour soulever une boîte, utilisez plutôt vos jambes.

Que faire en cas de blessure

Certains mouvements répétitifs ou inhabituels peuvent occasionner des blessures. Si vous ressentez des douleurs, prenez une pause ou changez de position pour éviter la tension répétée des mêmes muscles et articulations. N’ignorez pas une douleur dorsale, musculaire ou articulaire qui persiste, elle pourrait s’installer de manière chronique. Si vous avez mal depuis plus de 48 heures après avoir déménagé, consultez un professionnel de la santé tel un chiropraticien.

Partager cet article