HOCKEY. Simon-Pier Brunet est tombé dans l’œil des Sabres de Buffalo.
Le défenseur des Voltigeurs de Drummondville a été réclamé en quatrième ronde (au 123e rang au total), samedi, lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) tenu dans la Sphère de Las Vegas. Ce choix appartenait initialement aux Jets de Winnipeg, qui l’ont cédé aux Sabres dans un échange.
C’est au domicile familial de Gatineau, entouré de quelque 25 proches et amis, que Simon-Pier Brunet a vécu cette journée spéciale.
«C’était un moment rempli d’émotions, a raconté Simon-Pier Brunet au bout du fil. Je ne m’attendais pas vraiment à sortir aussi tôt. J’espérais juste voir mon nom sortir en quelque part à un moment donné. Je suis très content. C’est une très belle organisation. Je suis très chanceux et très choyé.»
L’arrière droitier de 18 ans a attiré l’attention des Sabres par son style de jeu à la fois robuste et efficace en défensive.
«J’ai connu de bonnes séries et un bon tournoi de la coupe Memorial. Je pense que les Sabres aiment beaucoup mon jeu physique et mon jeu défensif. Je pense qu’ils m’ont choisi en grosse partie à cause de ça.»
Aussitôt repêché, Simon-Pier Brunet s’envolera vers Buffalo dès dimanche afin de participer au camp de développement de l’organisation.
«J’ai très hâte. Je suis très excité. On a juste une chance de laisser une bonne impression. Je veux prouver qu’ils n’ont pas fait une erreur en me faisant confiance. Je veux rester dans mon identité et faire ce que je fais de mieux. Je veux aussi avoir du fun et profiter de mon expérience», a exprimé l’athlète de 6 pieds, 2 pouces et 195 livres.
À Buffalo, Simon-Pier Brunet rejoint notamment Vsevolod Komarov, qui a été repêché au cinquième tour en 2022. Le défenseur russe a d’ailleurs été l’un des premiers à lui écrire pour le féliciter.
«Je m’entends très bien avec Komy. Je sais qu’il a parlé de moi aux Sabres quand ils lui ont posé des questions à mon sujet. Je suis très content d’aller le rejoindre.»
À 19 ans, Simon-Pier Brunet sera l’un des piliers à la ligne bleue des Voltigeurs la saison prochaine.
«Je veux essayer d’amener mon expérience acquise cette année en séries. Je veux aider les jeunes et aider l’équipe le plus possible», a résumé le nouvel espoir des Sabres.
À sa deuxième saison dans la LHJMQ, Simon-Pier Brunet a obtenu 14 points (4-10) en 52 matchs, se forgeant un différentiel de +12. Tenu à l’écart du jeu pendant quelques semaines en raison d’une mononucléose, le numéro 3 des Voltigeurs a aussi écopé de 56 minutes de pénalité.
En 19 parties en séries éliminatoires, Simon-Pier Brunet a récolté six points (2-4), aidant les Voltigeurs à remporter le trophée Gilles-Courteau et à se qualifier pour le tournoi de la coupe Memorial. Son différentiel de +15 a été le meilleur parmi les défenseurs de la LHJMQ.
Choix de cinquième ronde des Voltigeurs en 2021, Simon-Pier Brunet a fait ses classes avec l’Intrépide de Gatineau (M18 AAA) et les Thunderbirds de Las Vegas (USPHL). Il était considéré comme un espoir de sixième ronde sur la liste finale de la centrale de recrutement de la LNH.
Au total, 15 joueurs de la LHJMQ ont été repêchés samedi.
À lire également : Luke Woodworth accepte l’invitation des Kings
We’ve selected defenseman Simon-Pier Brunet with the 123rd overall pick.#LetsGoBuffalo | @SenecaBuffalo pic.twitter.com/slCyrua7xN
— Buffalo Sabres (@BuffaloSabres) June 29, 2024
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr