La Maison des arts se penche sur son avenir

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Par Emmanuelle LeBlond
La Maison des arts se penche sur son avenir
En 2023, il y a eu 222 représentations professionnelles à la Maison des arts de Drummondville. (Photo : Frédéric Côté)

CULTURE. L’année 2023 a été l’occasion pour la Maison des arts de se pencher sur son avenir. Le rajeunissement des publics, la médiation culturelle et la création de ponts avec la communauté : telles sont les priorités du diffuseur pluridisciplinaire pour les prochaines années.

En toute franchise, la directrice générale et artistique de la Maison des arts, Marie-Pierre Simoneau, s’attendait à vivre une année 2023 au ralenti, moins sous le feu des projecteurs.

«On avait vécu une année 2022 effervescente avec le Félix, les nominations, beaucoup de réalisations et d’accomplissements. Je me disais que 2023 allait être au statu quo, en travaillant sur des projets à long terme. Quand j’ai regardé tout ce que les départements de la Maison des arts avaient cumulé comme réalisations au courant de l’année, j’ai réalisé qu’on a fait beaucoup de choses. On a été beaucoup plus actif et performant que j’espérais», indique-t-elle.

Marie-Pierre Simoneau est la directrice générale et artistique de la Maison des arts. (Photo: Frédéric Côté)

Entre autres, les différentes équipes ont davantage défini les orientations et les objectifs pour le futur. «Il y a beaucoup de comités qui se sont mis en place. On parle d’un comité de philanthropie, un comité bien-être, un comité de développement durable ainsi qu’un comité social. C’est collé sur les grandes questions d’aujourd’hui. La Maison des arts est vraiment excessivement foisonnante d’idées. Elle a définitivement le goût d’être totalement actuelle et visionnaire.»

Par exemple, un leader a été nommé pour chaque comité, mettant en place un plan de match précis. «L’équipe grossit et il faut se structurer davantage. Les gens ont besoin de savoir où ils s’en vont», dit-elle.

Mylène Bergeron, directrice de la programmation et du développement culturel, et Marie-Pierre Simoneau ont profité de l’occasion pour coucher sur papier la vision artistique de la Maison des arts, soit le plan triennal de développement culturel pour les trois prochaines années.

«On a articulé notre pensée. Je trouve ça génial d’avoir pris le temps de le faire. Ça nous permet d’être hyper agiles et d’avoir la capacité de toujours s’adapter», soutient-elle.

Le rajeunissement des publics fait partie des priorités du diffuseur pluridisciplinaire drummondvillois. «On veut que la Maison des arts rayonne toujours, qu’elle ait une récurrence de clientèle et qu’elle soit capable d’attirer la curiosité des publics un petit peu plus jeunes.» C’est pour cette raison que la série des minis (trois à six ans) a vu le jour en 2023. Avant les spectacles, les parents et les enfants peuvent participer à une multitude d’activités dans le hall de la Maison des arts. C’est une façon de bonifier l’expérience client.

Le diffuseur pluridisciplinaire souhaite également mettre à l’avant-plan les médiations culturelles pour permettre plus d’accès à la culture. En 2023, les actions de médiation offertes ont plus que doublé.

La série des minis représente une nouveauté à la Maison des arts. (Photo: Frédéric Côté)

«C’est une expérience qu’on veut offrir aux gens quand ils viennent. On a une pièce de théâtre. On a un sujet parfois plus aride. Après la représentation, les artistes restent dans la salle. Le public pose des questions. On a un taux de rétention très important. Ça donne des clés de compréhension pour des disciplines parfois plus nichées», explique Marie-Pierre Simoneau.

La troisième orientation de la Maison des arts est de créer davantage de ponts avec la communauté pour développer les saines habitudes de vie culturelle. «Les arts de la scène aident vraiment les gens à avoir une bonne santé mentale. On veut vraiment axer à long terme là-dessus», souligne-t-elle, en précisant que des initiatives se concrétiseront bientôt.

En parallèle de ce chantier important, le diffuseur pluridisciplinaire n’a pas chômé. En 2023, il y a eu 222 représentations professionnelles, en comparaison à 185 en 2022. Pas moins de 127 391 spectateurs ont fait un tour à la Maison des arts, ce qui représente une augmentation de près de 18 %. Un total de 49 représentations ont affiché un taux d’occupation payant de 90 % et plus.

Soulignons que le chiffre d’affaires a connu une augmentation de 1,48 %, avec un résultat de 7 386 007 $. Le bénéfice net a quant à lui connu une baisse de 39,22 % à la suite d’une diminution des subventions reçues.

«On se rappelle qu’on est dans une sortie de pandémie où on bénéficie de subventions importantes, comme l’aide à la billetterie par le Conseil des arts et des lettres du Québec. On a des subventions spéciales également. On est soutenu jusqu’au 30 juin. On ne le cachera pas que dans les dernières années, on avait la marge bénéficiaire grâce à ces subventions pour être capable de survivre. Doucement, les subventions s’en vont. C’est sûr qu’on va pédaler quand même un peu fort.»

Les revenus autonomes, comprenant essentiellement les ventes de billets, représentent 75,40 % des revenus, comparativement à 65 % en 2022.

Comment entrevoit-elle l’année 2024? «On va continuer le développement, mais avec les ressources matérielles, financières et humaines qu’on a actuellement. Je veux continuer à positionner la Maison des arts dans ses expertises. On est très fort en programmation. On est très créatif. La Maison des arts doit sortir encore plus de ses murs», termine Marie-Pierre Simoneau.

La Maison des arts en chiffres
  • Chiffre d’affaires : 7 386 007 $ (+1,48 %)
  • Nombre d’employés à temps plein : 26
  • Nombre d’employés à temps partiel : 64

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