Une exposition solo de l’artiste Michelle Furlong

Une exposition solo de l’artiste Michelle Furlong
Michelle Furlong présente l'expositin Playing-Body à DRAC. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. DRAC – Art actuel Drummondville présente du 6 juillet au 25 août l’exposition solo Playing-Body de l’artiste Michelle Furlong.

Composée de peintures installatives et d’œuvres de grand format, Playing-Body est une exposition ludique et fascinante qui nous amène à repenser le jeu et les comportements ritualisés qui l’entourent.

L’artiste utilise également des accessoires de sport pour constituer ses oeuvres. (Photo: gracieuseté)

On retrouve dans les œuvres de Furlong des références visuelles directes au sport, avec l’utilisation du motif d’un filet de but, des lignes qui font écho au marquage au sol des terrains, de même que l’utilisation de chiffres de grands formats que l’on retrouve à la fois sur les dossards, les panneaux d’affichage lumineux et les terrains de football.

Elle utilise également des accessoires de sport, comme des balles, des boules, des bâtons de baseball et des tissus d’uniformes pour constituer ses œuvres. L’artiste représente plusieurs motifs et répétitions visuelles, faisant ainsi référence aux planches de jeux de société, aux lignes des terrains, aux buts et bien d’autres. Ses œuvres mettent l’accent sur la performativité du corps pendant l’acte de jouer, en montrant des pieds, des mains et même des doigts figés en pleine action.

Avec cette nouvelle série d’œuvres, Furlong cherche ainsi à créer des espaces dédiés au jeu du mouvement et de la transformation. À travers un aspect ludique, ses installations multidisciplinaires incitent à mettre en cause les règles du jeu et à découvrir les possibilités que recèlent leurs actions afin d’éprouver une forme d’émancipation poétique.

Playing-Body invite à s’immerger dans un monde de zones liminales où la performativité du jeu, des symboles et des gestes qui le constituent transcendent le domaine physique.

L’exposition nous amène à repenser le jeu. (Photo: gracieuseté)

DRAC invite la population au vernissage de cette toute nouvelle exposition qui aura lieu le samedi 6 juillet dès 13 h. L’artiste sera présente afin d’échanger avec les publics. Une prise de parole officielle aura lieu à 14h.

L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Des ateliers de création

Pour un troisième été consécutif, DRAC sort de la Maison des arts Desjardins Drummondville pour présenter des ateliers de création dans les conteneurs culturels de la Ville de Drummondville – situés au parc des Voltigeurs.

Les médiatrices de DRAC présenteront un atelier de dessin sur cartes à jouer librement inspiré de la pratique artistique de Michelle Furlong. Cet atelier permettra de composer son propre jeu de mémoire ou d’associations et de relever le défi de réaliser des compositions identiques d’une carte à l’autre ou de trouver deux motifs thématiques à rassembler.

Les ateliers sont gratuits et offerts à tous.

Horaire

Vendredis : 28 juin, 5 juillet, 26 juillet, 16 août & 23 août

Deux fois par jour : de 9h30 à 10h45 et de 11h15 à 12h30

Les activités sont accessibles sur inscription seulement. Les inscriptions se font directement sur le site de la Ville de Drummondville (https://www.drummondville.ca/culture-loisirs-et-sports/culture/conteneurs-culturels/conteneurs-culturels/) deux semaines avant la tenue de l’atelier. (EL)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article