Maladie de Lyme : Drummond passe en zone endémique

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Maladie de Lyme : Drummond passe en zone endémique
La tique à pattes noires est celle qui pique principalement les humains au Québec. (Photo : Deposit)

SANTÉ. Les tiques gagnent du terrain au Centre-du-Québec, au point où la MRC de Drummond est désormais considérée comme une zone endémique pour la maladie de Lyme.

Alors que la saison estivale bat son plein, de nouvelles données de l’Institut national de santé publique du Québec dévoilent une progression de la présence de tiques et du risque de contracter la maladie de Lyme partout au Québec.

Plusieurs nouvelles municipalités de la région sont maintenant considérées comme étant endémiques, soit des endroits où le risque de contracter la maladie de Lyme est accru.

L’ensemble des municipalités de la MRC de Drummond figurent dans la liste. En nouveauté, on retrouve Durham-Sud, L’Avenir, Lefebvre, Notre-Dame-du-Bon-Conseil (paroisse et village), Saint-Cyrille-de-Wendover, Sainte-Brigitte-des-Saults, Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Germain-de-Grantham et Saint-Guillaume.

La détermination de la zone endémique est effectuée par municipalité et intègre les données de surveillance humaine (cas humains acquis au Québec et déclarés à la santé publique) entre 2004 et 2023, de la surveillance acarologique active (tiques recueillies dans le cadre d’activités de collecte sur le terrain à l’aide de la méthode standardisée de la flanelle) entre 2010 et 2023, et de la surveillance acarologique passive (tiques retrouvées sur des humains et les animaux, et transmises volontairement par les médecins au Laboratoire de santé publique du Québec) entre 2009 et 2023.

La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec rappelle les principaux conseils de prévention quant aux piqûres de tiques : portez des vêtements longs de couleur pâle durant les activités extérieures, appliquez un chasse-moustique contenant du DEET ou de l’icaridine, marchez dans le centre des pistes ou des sentiers dégagés, évitez de marcher dans les hautes herbes ou les feuilles mortes, et examinez-vous pour détecter la présence de tiques sur le corps après l’activité extérieure.

Il est recommandé de vérifier l’équipement de plein air pour éviter l’introduction accidentelle de tiques dans la maison et de mettre les vêtements dans une sécheuse à haute chaleur pendant 10 minutes.

Si vous vous faites piquer par une tique, retirez-la dès que possible en utilisant la méthode appropriée. Ensuite, appelez Info-Santé 811; l’infirmière vous indiquera si vous devez consulter un professionnel de la santé. Un traitement préventif (prophylaxie postexposition) peut être offert aux personnes qui ont été piquées dans des secteurs géographiques ciblés et qui répondent aux critères déterminés.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article