L’Escouade-ados revient cette année avec un nouveau volet

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
L’Escouade-ados revient cette année avec un nouveau volet
Une quinzaine de jeunes composeront la 18e édition de Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif Escouade-ados. (Photo : William Hamelin)

JEUNESSE. Après un an d’absence, la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) Escouade-ados revient cette année pour une 18e édition. Un nouveau volet création de produits a été ajouté, en plus des services offerts lors des dernières éditions.

L’Escouade-ados est une coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif. Il s’agit d’un groupe de jeunes âgés de 13 à 17 ans qui, dans le cadre d’un projet éducatif, montent et gèrent leur propre entreprise coopérative afin d’offrir des services à la communauté de la MRC de Drummond.

«L’objectif de la coopérative est de donner une première expérience de travail, une bonne base de ce qu’est le service à la clientèle, comment gérer un budget, et tout ce qu’il est possible d’apprend quand on commence à travailler», énumère la conseillère en entrepreneuriat au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Drummond, Maude Côté.

«Cette année ce sont des jeunes de 13 à 15 ans qui composent l’Escouade-ados. Pour la plupart, c’est leur première expérience de travail. Ça va leur permettre de savoir ce qu’est un travail et améliorer leurs compétences pour lorsqu’ils intégreront le marché du travail l’année prochaine», explique-t-elle.

Quinze adolescents, maintenant entrepreneurs, ont partagé le rôle qu’ils jouent dans la coopérative et leurs raisons d’y participer. «J’ai déjà travaillé avant dans la restauration, mais ça me tentait d’explorer une nouvelle façon de travailler», témoigne pour sa part Daya.

Une quinzaine de jeunes composeront la 18e édition de Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif Escouade-ados (Photo : William Hamelin)

«Moi, je souhaite avoir plus de bases et plus de connaissances pour rentrer prochainement dans le monde du travail, bien m’y préparer et avoir un aperçu de l’administration d’une équipe», renchérit quant à elle Madison.

Créer des produits

En plus des services habituels tels que la tonte de pelouse, le gardiennage ainsi que l’entretien ménager et paysager, l’Escouade-ados a ajouté un volet création de projets. À l’aide des imprimantes 3D disponibles au CJE Drummond, les jeunes de la coopérative créeront des produits qu’ils vendront aux gens de la communauté.

«Durant les 17 dernières années, on s’est beaucoup focalisé sur les services. On voit dans beaucoup de nos projets au Carrefour jeunesse emploi qu’il y a un intérêt pour les jeunes dans la création d’une gamme de produits. C’est pour cela que cette année on a décidé d’intégrer ce volet-là, pour permettre aux jeunes de pouvoir laisser aller leur côté artistique en créant un ou deux produits en fonction de leurs intérêts communs», précise Maude Côté.

L’Escouade-ados pourra compter notamment sur le soutien financer de 4000 $ du CAE Drummond et de 1200 $ de la Caisse Desjardins de Drummondville pour financer ses effectifs. Le tarif de chacun des jeunes de la coopérative est de 16 dollars l’heure, sans nombre fixe d’heures minimum.

Pour obtenir les services de l’Escouade-ados, il suffit de composer le 819-475-4646 au poste 244. Les jeunes se feront un plaisir de répondre aux demandes, et ce, en fonction de leurs compétences respectives.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article