La Tournée de la Saint-François voit le jour

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La Tournée de la Saint-François voit le jour
La Tournée de la Saint-François propose une centaine d’activités et d’attraits à découvrir le long de la rivière. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TOURISME. Six organisations partenaires lèvent le voile sur un nouveau parcours touristique qui fait de la rivière Saint-François son principal attrait. Dès cet été, la population et les touristes sont invités à découvrir la Tournée de la Saint-François.

Les MRC de Drummond, de Nicolet-Yamaska et du Val-Saint-François ainsi que la communauté des Abénakis d’Odanak, Tourisme Centre-du-Québec et Tourisme Drummondville ont dévoilé le circuit touristique ce jeudi sur la terrasse Diversimmo de Drummondville. Le parcours s’étire sur près de 250 kilomètres en sillonnant des routes qui longent la rivière Saint-François entre Windsor, dans le Val Saint-François, au sud et Pierreville, dans Nicolet-Yamaska, au nord.

Yanick Gamelin, directeur adjoint tourisme chez Drummond économique. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’objectif est de faire découvrir la région à l’aide de ses attraits naturels, petits commerces, artistes, artisans et producteurs agroalimentaires.

«On vise à faire vivre une expérience de campagne, indique Yanick Gamelin, directeur de Tourisme Drummondville. Il y aura aussi des activités urbaines, mais on veut surtout proposer aux gens d’aller voir ce qui se passe en campagne, découvrir les paysages bucoliques de la rivière et l’agrotourisme lors des belles journées. C’est notre base de départ à laquelle on greffe les activités culturelles, de plein air et surtout nautiques.»

Déjà, plus d’une centaine d’attraits, d’activités et de points d’intérêts figurent parmi les arrêts du circuit. On promet que le nombre est appelé à croître ces prochaines années alors que différents projets touristiques locaux sont développés.

«Il y a des projets sur les planches à dessin de plusieurs organisations qu’on attend et, on espère, qui verront le jour pour bonifier l’offre. Le circuit pourrait éventuellement être signalisé sur les routes, être reconnu par le ministère du Tourisme lorsque l’offre aura grandi. Ce sont des choses qui pourraient survenir plus tard», explique M. Gamelin.

Du côté de Tourisme Drummondville, on travaille depuis six ans à élaborer un trajet autour de la rivière Saint-François. Avec le temps, celui-ci a évolué pour finalement se joindre aux différents partenaires qui ont permis la création de la Tournée de la Saint-François.

«Force a été de constater que si on voulait un produit fort, qui avait beaucoup de choses intéressantes et diversifiées à proposer, il fallait travailler tout le monde ensemble. Drummondville est géographiquement le point central, mais chaque région a son pôle où l’on retrouve plein d’activités», souligne le directeur de Tourisme Drummondville.

Fierté régionale

Lors du dévoilement, les représentants de chacune des régions ont partagé la fierté qu’ils ont de voir se concrétiser un tel parcours. Pour la préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette, cela représente bien la synergie qu’il existe entre les trois MRC impliquées dans la Tournée de la Saint-François.

Les différents intervenants des MRC de Drummond, de Nicolet-Yamaska, du Val-Saint-Francois, de la communauté des Abénakis d’Odanak, de Tourisme Centre-du-Québec et de Tourisme Drummondville présentent la carte du trajet. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est aussi une invitation à la population de Drummond à se promener davantage sur notre territoire et savourer la beauté de notre rivière. On veut la mettre en valeur. On l’a optimisé avec les années, mais cette tournée vient bonifier le tout. On souhaite que ça devienne un incontournable pour les gens d’ici», dit Mme Fréchette tout en signalant que la MRC compte annoncer du nouveau concernant le Parc régional de la Forêt Drummond ces prochains mois.

«Notre région gagne à être connue pour ses activités de plein air, son agrotourisme et ses parcours de vélo de gravelle, mentionne Pierre Tétrault, préfet de la MRC du Val-Saint-François et maire de Valcourt. Ensemble, nous avons créé une route qui deviendra une destination significative pour nos visiteurs.»

«Chaque paysage est une invitation à explorer et à découvrir. Nous avons travaillé ensemble pour mettre en valeur la rivière parce que l’eau est incontestablement un produit d’appel qui mérite d’être développé de façon durable», soutient Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet.

«Un partenariat entre nous était inévitable, commente Martin Gill, élu au conseil de la communauté des Abénakis d’Odanak. Nous sommes tous reliés par la rivière. Cette tournée est une occasion de découvrir la riche histoire des Abénakis et de mettre en lumière la beauté ainsi que la diversité de notre territoire.»

L’élaboration de la Tournée de la Saint-François a reçu une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Tous les détails concernant le circuit se retrouvent sur le site Web de Tourisme Drummondville.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article