Les parents impactés par la grève du transport scolaire recevront une compensation

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Par Louis-Philippe Samson
Les parents impactés par la grève du transport scolaire recevront une compensation
Une compensation sous forme de crédits solaires sera versée aux parents ayant subi un bris de service en raison de la grève des employés syndiqués d’Autobus Voltigeurs. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

TRANSPORT SCOLAIRE. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) versera une compensation aux parents ayant subi un bris de service du transport scolaire en raison de la grève des employés syndiqués d’Autobus Voltigeurs.

Le conflit, qui s’est résolu plus tôt en juin après environ deux mois de grève, a fait en sorte que certains parents ont dû reconduire et récupérer leurs enfants à l’école. Le CSSDC a donc pris la décision de leur verser une compensation financière lors de la séance du conseil d’administration du 25 juin. Une somme totale de 502 358 $ a été attribuée.

«Il nous manquait une trentaine d’autobus, mais certains transporteurs nous ont supportés. Nous avons décidé d’offrir une compensation financière juste et équitable aux parents qui ont dû transporter leurs enfants», a dit Lucien Maltais, directeur général du CSSDC.

Cette compensation sera calculée selon une formule déterminée par le CSSDC. Un remboursement à la hauteur de 40 $ sera fait pour les places de courtoisie et les demandes de deuxième adresse. En fonction du montant restant, un crédit sera versé à l’adresse principale de l’élève selon la distance selon un taux de 0,33 $ par kilomètre.

Les parents d’enfants qui poursuivent leur parcours scolaire au sein des établissements du Centre de services scolaire des Chênes obtiendront la somme sous forme de crédits scolaires. On fera plutôt parvenir un chèque à ceux qui quittent le CSSDC à la prochaine rentrée.

En temps normal, les parents ne paient pas pour le transport scolaire du matin et de l’après-midi. Donc, pour l’ensemble de la clientèle pour laquelle le CSSDC a une obligation de transport, l’organisation assume la dépense supplémentaire causée par le bris de service.

Les sommes utilisées pour ce remboursement seront puisées à même les fonds qui auraient été versés au transporteur si le service avait été maintenu. «Nous avons gardé ce montant pour indemniser les parents pour le travail qu’ils ont effectué afin de transporter leurs enfants à l’école. On sait que ça modifie l’horaire de leur journée», a ajouté M. Maltais.

D’ici la prochaine rentrée scolaire, le Service des ressources financières procèdera aux remboursements des 40 $ pour les deuxièmes adresses et génèrera une mise à jour de l’état de compte dans le portail Mozaïk où le crédit sera affiché.

Les parents concernés par cette grève ont reçu un courriel détaillé. Un seul enfant par école aura droit à cette compensation.

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