CULTURE. C’est mardi soir que s’est déroulée la soirée d’inauguration du Village parallèle, une nouvelle expérience immersive au Village québécois d’antan en collaboration avec Moment Factory. L’Express s’y est rendu pour assister à cette première médiatique.
Chaque soir durant l’été, la machine à voyager dans le temps est déréglée et, dès le passage de l’autre côté, l’ambiance est différente dans le village du 19e siècle. Les habitants se demandent tous qu’est-ce qui se passe.
En arrivant à l’église, le ton est posé pour le reste de la soirée immersive : un champ cathédral se métamorphose soudainement en musique techno. Tous les yeux sont rivés sur le spectacle de lumières et de projections vidéo qui font comprendre que le réel devient surréel.
En se promenant, les visiteurs peuvent découvrir des interactions de certains villageois avec les différents univers parallèles à l’extérieur de certains bâtiments. Il est également possible de visiter certains lieux affectés par des glitchs temporels comme le bureau de poste ou la maison de la lampiste.
Une des expériences interactives du Village parallèle se situe au deuxième étage du moulin à scie. Une boule de cristal est posée en plein milieu de la pièce et la voix de la voyante Irma Lachance vous invite à prendre place afin de lire votre avenir.
Rita Baga prête sa voix au personnage d’Irma Lachance et partage son enthousiasme de participer à un tel projet. «Les gens doivent s’attendre à rire, être surpris et rrrrigoler! On a mis beaucoup l’emphase sur l’humour dans l’écriture des différents scénarios possibles», partage la drag queen présente durant la première médiatique.
La soirée immersive peut se faire en environ une heure. Les personnes peuvent parcourir le village parallèle sans itinéraire fixe. Des endroits pour se rafraîchir et manger sont également ouverts durant la visite.
Dépoussiérer le village
La directrice générale du Village québécois d’antan, Geneviève Legault, était très fébrile d’accueillir les premiers visiteurs lors de la soirée d’inauguration. Elle confie qu’il faut s’attendre à une expérience très différente de celle offerte en plein jour.
«Les résultats [de nos efforts depuis cinq ans] sont là et quand on voit les gens qui vivent une belle expérience et qu’on voit leur sourire sur leur visage, c’est là qu’on se dit : ça y est! C’est vivant tout ça», s’émerveille-t-elle.
Le Village parallèle s’inscrit dans la deuxième phase du projet entre le Village québécois d’antan et Moment Factory: Entrez dans l’histoire. La première phase du projet totalisant plus de 10,5 millions de dollars a été inaugurée l’été dernier.
Mme Legault partage le fait qu’il fallait trouver une façon de « dépoussiérer le village » parce que sa clientèle habituelle de jour est en déclin. «Des gens venaient de jour avec leurs grands-parents qui ont connu cette époque. La réflexion faite avec Moment Factory était de savoir comment intéresser les nouvelles générations à voir du patrimoine tout en ayant une expérience unique», détaille-t-elle.
Le Village québécois d’antan est ouvert cet été de jour, du mercredi au dimanche, et le soir, du mercredi au samedi. L’objectif selon la directrice générale est de maximiser la saison d’été. L’achalandage durant la saison estivale va ainsi déterminer si le Village parallèle est un succès.
Entre-temps, Mme Legault affirme que le matériel utilisé pourra être réutilisé à d’autres fins comme pour le Village hanté et le Village illuminé. Elle ajoute que la troisième phase du projet sera dévoilée officiellement l’année prochaine et se focalisera sur l’offre gastronomique au Village.