Trois nouvelles expositions chez Axart en juillet

Trois nouvelles expositions chez Axart en juillet
Une oeuvre de l'artiste l’artiste Élise Thibault. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Le centre de diffusion et de développement artistique Axart présente trois expositions à l’intérieur et à l’extérieur de ses murs, au cours du mois de juillet.

Dans l’espace solo, l’artiste Élise Thibault convie le public à venir vivre une «expérience artistique transcendante» au cœur de son antre créatif avec L’art subtil de la femme, sa première exposition solo chez Axart.

À travers des tableaux révélant la complexité et la beauté infinie de la féminité, L’art subtil de la femme célèbre la femme comme une œuvre d’art vivante. L’exposition dévoile comment la femme, à travers sa chevelure, évolue en une muse envoûtante. Elle célèbre la femme dans toute son opulence, capturée à travers le prisme magnétique de ses cheveux.

Les toiles de la série expriment la sensualité et la séduction, invitant le spectateur à contempler la beauté irrésistible de la femme dans toute sa splendeur.

Pour l’artiste, les cheveux sont à la fois bouclier protecteur et instrument de séduction.

«À travers les âges, les cheveux ont transcendé leur rôle de simple parure pour devenir les gardiens des secrets les plus intimes de la femme. Ils s’érigent en parure défensive, repoussant les regards curieux tout en dévoilant une splendeur sans égale. Dans cette exposition, je vous invite à plonger sans retenue dans la dualité ensorcelante des cheveux, jouant à la fois le rôle de bouclier protecteur et d’instrument de séduction», souligne Élise Thibault.

L’artiste aspire à transporter le public dans un univers où la grandeur de la femme émane de chaque brin de cheveux, où la protection et la séduction cohabitent en une harmonie flamboyante.

Rétrospective

Rétrospective. 10 ans, 10 oeuvres est une exposition rétrospective où chaque artiste propose 10 œuvres réalisées au cours des 10 dernières années. L’exposition se veut une découverte du travail des artistes et de leur évolution à travers les années. Il s’agit d’une adaptation de l’exposition Baz-art, présentée ces deux dernières années chez Axart. Le public pourra ainsi y découvrir des œuvres réalisées entre 2014 et 2024.

L’exposition, qui sera présentée jusqu’au 1er septembre dans l’espace collectif, accueillera le travail de sept artistes de la Coopérative : Nathalie Dupont, Céline Gilbert, Sylvie Godin, Kaboiz (Françoise Rainville), Francine Laplante, Michel Leblond et Evelyn Losier. Petits, moyens et grands formats seront présentés dans le grand espace collectif du centre de diffusion. Chaque artiste aura son propre espace où il sera plus facile pour le public de constater l’évolution du travail de chacun·.

Mouvement

Une nouvelle exposition aérienne sera bientôt hissée haut dans les airs venant ainsi magnifier la façade du centre de diffusion Axart pendant la période estivale et le début de l’automne. Mouvement est le nom donné à l’édition 2024 qui a réuni cinq artistes de la coopérative, les amenant ainsi à relever le défi de créer une oeuvre sur une toile de 5’ X 6’.

Axart présente une nouvelle édition des expositions aériennes. (Photo: gracieuseté)

Le mouvement peut être perçu dans l’œuvre de chaque artiste participant à l’exposition, qu’il se traduise par le corps ou qu’il soit initié par le vent. Le thème a été interprété par chaque artiste à sa façon, selon son propre style, son identité propre. Le public pourra ainsi découvrir le mouvement selon Nathalie Dupont, Gail (Geneviève Allaire), Nathalie Grandmont, Kaboiz (Françoise Rainville) et Evelyn Losier.

Qu’il soit abstrait, figuratif, éclaté ou encore un peu plus sobre, le mouvement est tout autour de nous. Il sera d’ailleurs visible en tout temps de juillet à octobre au 219, rue Heriot à Drummondville.

Le vernissage de ces expositions aura lieu le jeudi 4 juillet de 17h à 19h au Centre de diffusion et de développement artistique situé au centre-ville de Drummondville.

À noter qu’Axart est passé à son horaire d’été depuis le 4 juin dernier. Le centre est ainsi ouvert les mardi et mercredi de 12 h à 17 h, les jeudi et vendredi de 12 h à 21 h et les samedi et dimanche de 12 h à 17 h. (EL)

_

 L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article