RÉGIONAL. Du 28 juin au 14 juillet au Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls, Natalie Choquette présentera Meurtre à l’opéra, cette «belle folie » qui se veut une comédie-enquête-musicale délirante mise en scène par Jean-Guy Legault et sous la direction musicale du pianiste John Roney.
Mme Choquette se livre en effet à un véritable tour de force en incarnant à la fois la victime et les suspects, tout en interprétant du répertoire pour le moins surprenant : opéra, pop et même heavy metal sont au menu!
«J’ai une passion pour les polars depuis que je suis adolescente. J’ai lu mes premiers Agatha Christie à 12 ans, et j’ai découvert mon amour pour l’opéra par la suite… peut-être parce qu’on y retrouve souvent des meurtres!, ricane la soprano chouchou des Québécois. «J’aime aussi Charlie Chaplin et les films muets en général, le rétro, tout ce qui n’est plus à la mode… Bref, avant la pandémie, j’ai eu l’idée d’amalgamer toutes ces passions dans un seul et même spectacle; après la fin des restrictions sanitaires, j’ai parlé de mon projet à Denise et Guillaume chez Ad Litteram et ils ont adoré l’idée. Ils m’ont donc mis en contact avec Jean-Guy Legault, un homme de théâtre drôle, à l’imagination débordante, qui a amené mon concept beaucoup plus loin. Ce qui fait qu’on se retrouve aujourd’hui avec une enquête musicale participative durant laquelle le public aide à trouver le meurtrier d’une diva nommée Rosabella di Buffala, qui est assassinée sur scène en pleine représentation de La Traviata en 1930 à la Scala de Milan. Rien de moins!»
Parmi les sept suspects, tous interprétés par Natalie Choquette sauf un (le pianiste Stan Way), on retrouve le chef d’orchestre et mari de la diva, un impresario new-yorkais qui parle en onomatopées, une costumière designer qui est la meilleure amie de la victime, une oto-rhino-laryngologiste allemande et Vanessa Paradisiaque, une jeune chanteuse qui tente de copier la diva… «C’est un immense défi pour moi, qui n’ai pas de formation de comédienne, d’apprendre du texte et de jouer autant de personnages. Je trouve merveilleux, à mon âge, de continuer à découvrir de nouvelles choses. Tant que j’en ai la force, je veux continuer à m’occuper le plus agréablement et le plus utilement possible. Si je peux donner du bonheur à des spectateurs cet été à travers ce spectacle, alors la vie vaut la peine d’être vécue. Il y a tellement de choses horribles sur terre, si je peux divertir les gens deux heures, tout ce travail n’aura pas été fait en vain», conclut Natalie Choquette.
Les billets pour ce spectacle unique en son genre sont déjà en vente. (LT)