L’aboutissement d’un rêve pour Dmitry Kulikov

Jonathan Habashi
L’aboutissement d’un rêve pour Dmitry Kulikov
Quinze ans après avoir soulevé la coupe du Président avec les Voltigeurs, Dmitry Kulikov a remporté la coupe Stanley avec les Panthers de la Floride. (Capture d'écran : TVA Sports)

Dmitry Kulikov est devenu le huitième ancien joueur des Voltigeurs de Drummondville à soulever la précieuse coupe Stanley, lundi soir, à Sunrise.

Le défenseur russe de 33 ans a aidé les Panthers de la Floride à vaincre les Oilers d’Edmonton au compte de 2-1 dans le septième et ultime match de la finale. Sur le but vainqueur réussi par Sam Reinhart en deuxième période, Kulikov a d’ailleurs obtenu une passe tout en empêchant les Oilers de marquer.

Dmitry Kulikov. (Capture d’écran : TVA Sports)

En 15 saisons en carrière dans la Ligue nationale de hockey, Dmitry Kulikov a disputé 948 matchs en saison régulière et 53 parties en séries éliminatoires. Choix de première ronde (14e rang au total) des Panthers en 2009, il a aussi défendu les couleurs des Sabres de Buffalo, des Jets de Winnipeg, des Devils du New Jersey, des Oilers d’Edmonton, du Wild du Minnesota, des Ducks d’Anaheim et des Penguins de Pittsburgh.

«Ça n’a pas toujours été facile pour lui, a souligné l’homme de hockey drummondvillois André Ruel dans une récente entrevue accordée à L’Express. Il s’est promené pas mal. Ça prend du caractère pour être capable passer à travers tous ces changements. C’est aussi un gars qui a toujours fait attention à lui. Il n’est pas sur le party. Il s’entraîne énormément.»

En 2008-2009, Dmitry Kulikov avait été une pièce maîtresse dans la conquête de la coupe du Président par les Voltigeurs. Cette saison-là, il avait été proclamé recrue défensive par excellence, recrue par excellence, meilleur défenseur et meilleur espoir professionnel dans la LHJMQ.

Anciens Voltigeurs champions de la coupe Stanley
Joueur Équipe Année
Patrice Brisebois Canadiens de Montréal 1993
René Corbet Avalanche du Colorado 1996
Steve Duchesne Red Wings de Détroit 2002
André Roy Lightning de Tampa Bay 2004
Jake Allen Blues de Saint-Louis 2019
Ondrej Palat Lightning de Tampa Bay 2020 et 2021
William Carrier Golden Knights de Vegas 2023
Dmitry Kulikov Panthers de la Floride 2024
Partager cet article