TRIBUNE LIBRE. À la lecture de l’article de L’Express «Pas question de jouer dans les structures, indique François Legault», où le premier ministre joue avec la vérité, je me suis demandé s’il avait encore la capacité de gouverner le Québec.
Il nous dit qu’il ne veut pas jouer dans les structures après avoir passé des mois à créer Santé Québec, la plus grosse structure jamais connue au Québec en santé. Quelques semaines après l’avoir vendue, il ne s’en souvient plus… Il y a un problème.
«Il n’a pas l’intention de créer une région sociosanitaire propre au Centre-du-Québec»
Plus alerte en 2018, il se rendait compte que le Centre-du-Québec était la seule région administrative au Québec qui n’était pas une région sociosanitaire. Le 2 septembre 2018, L’Express titrait «Il faut séparer le Centre-du-Québec de la Mauricie- François Legault». Lui et les députés Schneeberger et Lamontagne reconnaissaient que nous étions une succursale de Trois-Rivières. Ils ont gagné leur élection sur ce thème.
Avant de se faire élire, ils nous disaient être bien informés des iniquités vécues par notre population. Maintenant élus, ils nous disent que tout va bien, malgré que pour une population équivalente entre la Mauricie et le Centre-du-Québec nous retrouvons actuellement 715 médecins en Mauricie et seulement 407 médecins au Centre-du-Québec. La population de la Mauricie bénéficie de 730 lits de courte durée et celle du
Centre-du-Québec doit se contenter de 416 lits après en avoir perdu plus de 40 au cours des dernières années. Ils savent également que la population de la Mauricie peut piger dans un budget d’environ 1,5 milliard $ pour recevoir des services de santé et des services sociaux, alors que celle du Centre-du-Québec serait limitée à 750 millions $, soit la moitié de chaque citoyen de la Mauricie. Ce n’est pas la faute du CIUSSS. Ce budget est historique et lié à la force de leurs députés. Depuis 2018, c’est pire.
Quand le premier ministre vient nous dire que les maires et mairesses du Centre-du-Québec sont d’accord à ce que leur population en reçoit moins, c’est irresponsable et faux.
«Décision prise de manière consensuelle»
M. Legault a mentionné que les maires, mairesses et députés avaient accepté que le Centre-du-Québec demeure une succursale de la Mauricie, C’est faux.
Suite aux élections de 2018, le PDG du CIUSSSMCQ, Martin Beaumont, a rencontré les maires, mairesses et députés de notre région pour leur soumettre sa solution. Il a proposé de nommer une PDGA pour le Centre-du-Québec, de créer un Forum de la population, de mettre en place un centre administratif majeur à Drummondville et de nommer plus de cadres supérieurs au Centre-du-Québec. Il a tellement bien vendu sa salade, que le gouvernement caquiste a fait passer une loi permettant la mise en place de certaines mesures en matière de santé et de services sociaux liés au statut géographique particulier de la région sociosanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Sceptique, le maire de Drummondville à l’époque (M. Alexandre Cusson) a demandé d’ajouter : assurer un comité aviseur pour le suivi des actions. Il ne faisait pas confiance au gouvernement et il avait raison. Cinq ans plus tard, seule la PDGA a été nommée et rien pour les autres mandats. La Loi n’a jamais été respectée par la CAQ.
La solution présentée par la CAQ et le PDG du CIUSSSMCQ, aux maires et mairesses, visait à les berner. Les maires et mairesses espéraient que leur population soit mieux desservie dorénavant. On l’a trompé. On nous a trompés et ça continue. Il faudrait s’en rappeler longtemps.
Sûrement le fruit du hasard, quelques mois plus tard, M. Beaumont était nommé au poste prestigieux de PDG du CHU de Québec.
«Des mesures pourront bel et bien être annoncées à court terme pour un nouvel hôpital »
Le gouvernement du Québec s’apprête à faire un appel d’offres pour la réalisation d’un Plan clinique, soit cinq ans après la conclusion de la firme CIM pour un nouvel hôpital et plus d’une décennie après le cri d’urgence des médecins de Drummondville. Il faut bien voir que ce Plan clinique sera fortement teinté par la place occupée par l’hôpital régional de Trois-Rivières. Sûrement que les ministres Boulet et Lebel ne voient pas d’un bon oeil le développement de services médicaux surspécialisés à Drummondville et ils sauront agir au conseil des ministres.
M. Legault s’engage à inscrire le projet de l’hôpital de Drummondville au PQI. Même s’il tenait sa promesse, ce qui est assez rare pour les caquistes, il faut bien voir qu’une inscription au PQI ne veut pas dire grand-chose. Plusieurs projets sont au PQI depuis 10 à 20 ans, sans jamais avoir connu de développement.
Depuis 2018, nous nous faisons rouler dans la farine par les élus de la CAQ. Que le premier ministre vienne nous affirmer que nos maires et mairesses sont d’accord pour que notre population ait moins de services qu’ailleurs au Québec, c’est indigne d’un premier ministre. J’ai honte pour les députés de notre région.
Au Centre-du-Québec, pouvons-nous trouver des hommes et des femmes qui sont prêts à défendre nos intérêts dès 2026? Des hommes et des femmes qui nous représenteront et non représenter exclusivement leur parti politique.
Une région sociosanitaire, c’est le principal moyen pour avoir des services à la hauteur de nos besoins au Centre-du-Québec. Pourquoi la CAQ prend tous les moyens pour que nous ayons moins de services de santé et de services sociaux qu’ailleurs au Québec?
Pouvez-vous nous expliquer messieurs les députés, plutôt que de laisser porter l’odieux par des maires et mairesses qui ne demandent que notre dû depuis des décennies?
Quand le regroupement des MRC du Centre-du-Québec va-t-il préparer un Plan de services de santé et de services sociaux pour notre population? Former un comité de proximité, ça ne veut rien dire. Le plan clinique du CIUSSSMCQ ne répondra pas non plus à nos questionnements et à nos besoins élargis. Les élu(e)s municipaux doivent se lever.
Combien avons-nous besoin de médecins? Combien notre développement rapide devra exiger de lits de courte durée et de longue durée pour les 20 prochaines années? Quel genre de services en santé mentale et pour les jeunes voulons-nous? Comment voyons-nous nos besoins en santé publique et la desserte souhaitée? Comment pouvons-nous mieux desservir les populations de Nicolet et de Bécancour? Quels types de collaboration pouvons-nous imaginer entre les équipes médicales de Drummondville et de Victoriaville? Comment l’intelligence artificielle peut-elle nous aider à nous donner de meilleurs services?
Les maires et mairesses actuels doivent prendre le taureau par les cornes maintenant.
Pensez que la CAQ va nous aider à avoir de meilleurs services, c’est penser que Dracula ferait un excellent directeur de la banque de sang…
Pierre Levasseur, Drummondville
_
Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.
Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca