TECHNOLOGIE. Le cimetière Saint-Pierre se dote d’un système de géolocalisation pour aider les visiteurs à mieux trouver l’emplacement des stèles des défunts. Le système est également accessible sur le site Internet de la Société de généalogie de Drummondville (SGD).
En plus de l’ajout d’une carte complète du site, deux codes QR sont maintenant disponibles à l’entrée du salon funéraire des Services funéraires St-Pierre. L’un servira à lire sur son téléphone les avis de décès.
L’autre permettra aux visiteurs de retrouver l’emplacement d’une pierre tombale d’un proche dans le cimetière. La localisation se fait selon le système suivant : Section, rangée et position (exemple : 3-W-20).
Le projet lancé par la SGD est exclusif au Cimetière Saint-Pierre. L’un des membres de la SGD, Yves Galaise, explique que leur projet sera implanté également dans les autres principaux cimetières de la MRC de Drummond. Le système de géolocalisation est presque complété pour celui de St-Frédéric, assure M. Galaise.
Le président du conseil d’administration des services funéraires St-Pierre, Claude Larose, explique que la demande n’était pas un enjeu pour justifier l’implantation de ce dispositif. Il précise tout de même que cela aidera à l’avenir à guider les visiteurs lorsque le salon funéraire sera fermé.
«C’est arrivé souvent que des gens viennent nous voir et nous demandent où se trouve la tombe de leur parent. Quand j’ai parlé avec le président de la SGD, Claude Verrier, et qu’il m’a dit qu’il avait un système de géolocalisation des pierres tombales, je me suis dit qu’on à la réponse», s’enthousiasme celui qui est également président de la Corporation cimetière catholique romain de Drummondville.
Annonces en rafale du cimetière Saint-Pierre
- Plus d’espace pour enterrer les urnes sera ajoutée dans les sections 7, qui seront subdivisées en 3 sections différentes, et la section 26 du cimetière.
- Une section sera réservée dans quelques années pour les inhumations dites plus écologiques. Par exemple, les personnes pourront enterrer les cendres d’un proche dans des urnes en carton ou en bois biodégradable.
- Michel Beauchemin, le fossoyeur des quatre cimetières de la Corporation cimetière catholique romain de Drummondville depuis près de 35 ans, prendra sa retraite en juillet 2024. Son remplaçant sera annoncé bientôt.
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr