HALTÉROPHILIE. C’est avec le titre de meilleur leveur junior au Canada que Louis Durocher débarquera au championnat mondial junior d’haltérophilie.
Lors du championnat canadien junior disputé récemment à Toronto, le Drummondvillois a non seulement terminé au premier rang dans sa catégorie, mais il a également obtenu le meilleur pointage Sinclair. Cet indice est calculé selon le poids de l’athlète ainsi que son total à l’arraché et à l’épaulé-jeté.
Évoluant chez les moins de 73 kg, Louis Durocher a réussi une performance de 112 kg à l’arraché et de 153 kg à l’épaulé-jeté. Cette prestation totalisant 265 kg lui a valu trois médailles d’or ainsi que le trophée Sinclair. Malgré ce tour de force, l’athlète de 20 ans n’était pas entièrement satisfait de ses résultats.
«À l’épaulé-jeté, la force était là. J’ai fait mon record en compétition. J’étais vraiment content, mais à l’arraché, c’était une autre histoire. Il faut dire que les dernières semaines ont été dures à l’entraînement, surtout à l’arraché. C’est un mouvement très technique. Aussitôt qu’il y a un problème dans la technique, c’est dur de le corriger», a expliqué Louis Durocher.
«Comme j’ai été malade et avec la fin de session, je n’ai pas toujours eu les meilleurs entraînements que j’aurais voulus. Ça a paru à cette compétition-là», a ajouté le diplômé en sciences naturelles au Cégep de Drummondville, qui entreprendra des études en génie mécanique à l’École de technologie supérieure de Montréal.
Le jeune frère de Louis, Guillaume Durocher, n’est pas demeuré en reste à Toronto. Évoluant chez les moins de 81 kg, l’athlète de 18 ans a remporté trois médailles d’or grâce à des performances de 120 kg à l’arraché et de 151 kg à l’épaulé-jeté. Au classement Sinclair, il a terminé au troisième rang.
«J’ai peut-être gagné le trophée, mais pour moi, Guillaume a réussi la meilleure performance de l’événement, a lancé le fier frangin. Il a réussi six records personnels. Il a amélioré sa marque de trois kilos à l’arraché et de huit kilos à l’épaulé-jeté. C’est phénoménal, surtout qu’il avait un gros régime à faire. C’était beau de le voir lever pendant cette compétition. Il a fait une performance incroyable.»
Un troisième membre du club d’haltérophilie des Voltigeurs, Ludovick Paillé, était en action chez les moins de 73 kg. Le Drummondvillois de 18 ans a levé un poids de 92 kg à l’arraché.
«Ludovick a fait de beaux arrachés, mais il n’a malheureusement pas complété ses essais à l’épaulé-jeté. Le travail était quand même là. La force aussi. Il a tout donné sur le plateau», a affirmé Louis Durocher.
Direction l’Espagne
Pour une deuxième année consécutive, Louis Durocher participera au championnat mondial junior d’haltérophilie. Cette compétition se déroulera à León, en Espagne, du 19 au 27 septembre.
Visant des records personnels, celui qui est dirigé par son père Marc chez les Voltigeurs s’est également fixé comme objectif de réussir un meilleur classement que l’an dernier, quand il avait terminé en 11e position.
«C’est sûr qu’on ne contrôle pas toutes les conditions, comme le décalage horaire, la bouffe ou le transport. Mais comme je commence à être habitué des grosses compétitions qui demandent du voyagement, je vais plus savoir à quoi m’attendre. Ce ne sera pas mon premier junior mondial. Je pense que je vais être plus prêt», a expliqué celui qui rêve d’une participation aux Jeux olympiques.
D’ici à ce qu’il fasse le saut chez les seniors, Louis Durocher prendra part à sa dernière compétition à vie chez les moins de 21 ans, au mois de novembre : le championnat junior québécois.
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr