Le SIUCQ aide aussi les animaux

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Le SIUCQ aide aussi les animaux
Les intervenants du SIUCQ ont aidé un chat à se remettre sur ses pattes en lui donnant de l'oxygène. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAITS DIVERS. Un incendie a occupé les pompiers de Drummondville, jeudi soir, quand un feu de cuisson a pris des proportions plus importantes sur la rue du Vigneron. Le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) a pu aider à sauver un chat lors du sinistre.

Il était un peu dépassé 20 h 30 quand les sapeurs ont été demandés. L’appelant mentionnait que de la fumée s’échappait du quadruplex.

«Mon voisin a fait cuire de la nourriture, mais, en sortant de son appartement, la porte s’est barrée derrière lui. Il est venu me demander une échelle pour atteindre son balcon. Le temps qu’on s’organise, il y avait pas mal de fumée. J’ai pu l’aider à monter sur son balcon, mais il lui était impossible d’entrer dans l’appartement, il y avait trop de fumée», a raconté le voisin du sinistré.

Lorsque les pompiers sont arrivés, ils ont aidé l’homme à descendre du balcon à l’aide d’une échelle. Le citoyen a mentionné aux pompiers que son chat était toujours à l’intérieur de l’appartement. Rapidement, les sapeurs ont localisé le félin et ont pu le sortir à l’extérieur.

«Les flammes ont à peine léché les armoires et touché un four à micro-ondes. C’est surtout la fumée qui a causé des dommages», a expliqué Steve Gaudreau, chef aux opérations du service incendie.

Les intervenants du SIUCQ ont transporté le chat noirci par la fumée vers l’ambulance du service. À l’intérieur, ils ont longuement donné de l’oxygène au chat figé par la peur. Après quelques minutes, il était déjà plus alerte et retrouvait tranquillement sa vigueur.

Le maître était bien heureux de la tournure des événements.

Le SIUCQ a aussi effectué la gestion de la circulation dans le secteur le temps de l’intervention.

Heureusement, personne n’a été blessé.

Partager cet article