Des cours de natation gratuits à la piscine Saint-Joseph pendant l’été

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Des cours de natation gratuits à la piscine Saint-Joseph pendant l’été
Les cours de natation sont offerts le lundi et les mercredis pendant deux mois à la piscine Saint-Joseph uniquement. (Photo : William Hamelin)

NATATION. Les Drummondvillois en quête de leçons pour apprendre à nager pourront suivre des cours gratuitement cet été à la piscine Saint-Joseph. Il s’agit d’une initiative du Réseau aquatique Drummondville (RAD).

Pendant deux mois, du 24 juin au 14 août, des cours de natation seront offerts de 11h15 à 12h les lundis et les mercredis à la piscine Saint-Joseph. Les personnes de tous âges peuvent assister aux cours même s’ils ne viennent pas de Drummondville.

La codirectrice du RAD, Karen Lamothe, précise que la piscine Saint-Joseph a été choisie à cause de la demande grandissante dans le quartier. Elle ajoute que le taux d’échec est le plus élevé pour les élèves qui suivent les cours du programme de la Société de Sauvetage Nager pour survivre.

«On pense que c’est peut-être à cause du fait que les cours de natation sont moins accessibles pour la communauté dont beaucoup de personnes sont issues de l’immigration. Il y a aussi l’accessibilité financière, car suivre des cours de natation est un luxe et ce n’est pas toujours le premier choix des enfants quand ils décident de pratiquer un sport», souligne Mme Lamothe.

Trois moniteurs seront présents sur place pour assister les personnes qui souhaitent assister aux cours de natation gratuitement. (Photo : William Hamelin)

Avec la venue du temps chaud cet été, Karen Lamothe tient à rappeler l’importance de la sécurité aux abords de l’eau. «Tout le monde ne va pas sur la rivière Saint-François en se disant «je risque de tomber dans l’eau», mais plus en se disant, «je vais faire du kayak et je sais nager». Certes, mais une rivière ce n’est pas la même chose qu’une piscine supervisée», rappelle-t-elle.

En date du 18 juin 2024, la Société de sauvetage a recensé 19 noyades non officielles présumées au Québec, comparativement à 30 noyades le 18 juin de l’année dernière. En général, 41% d’entre elles se produisent dans des rivières et 73% des noyades se sont produites entre les mois de mai et de septembre.

Les cours sont offerts gratuitement grâce au soutien de la Caisse Desjardins de Drummondville avec le programme «Plus fort ensemble». La codirectrice du RAD affirme que si l’offre de cours gratuit est un succès cet été, d’autres seront proposés probablement à d’autres piscines de la municipalité l’été prochain.

De gauche à droite, Jonathan Guay, France Milot, Stéphanie Lacoste, Karen Lamothe et Paul Gagné. (Photo : William Hamelin)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article