L’usine de Siemens Canada sera modernisée

WILLIAM HAMELIN
L’usine de Siemens Canada sera modernisée
Le projet de modernisation de l'usine pourrait se traduire par une augmentation du nombre d'emplois pouvant aller jusqu'à 15% d'ici à 2027. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INVESTISSEMENT. Siemens Canada a annoncé jeudi un investissement d’environ 14 millions de dollars afin de moderniser à plusieurs niveaux son usine de fabrication de Drummondville. Il pourrait s’agir d’un nouveau bâtiment qui serait construit à côté des lieux de l’usine d’ici 2027, mais l’entreprise n’a pas dévoilé plus de détails.

L’objectif sera d’optimiser l’efficacité et la capacité globales de l’usine en augmentant la production de certains produits. Il est prévu que la production des tableaux de contrôle augmentera notamment de 50 %. «Cette transformation nous permettra d’accroître notre présence, de nous orienter pour servir un marché en croissance et de continuer à approvisionner le marché canadien avec des produits de haute qualité», affirme le chef de la direction de Siemens Canada, Faisal Kazi.

(Photo : Ghyslain Bergeron)

Le plan prévoit également une amélioration des processus de fabrication, y compris une automatisation accrue et une nouvelle disposition des machines de l’atelier afin d’améliorer l’acheminement des matières. Comptant déjà quelque 350 employés, M. Saint-Yves assure que l’automatisation ne remplacera aucun poste déjà existant.

Il promet qu’il y aura au contraire de nouveau postes à combler. «D’ici 2027, le projet de modernisation de l’usine permettra une augmentation du nombre d’emplois pouvant aller jusqu’à 15 %. Des postes d’assemblage pour les tableaux de contrôle et en préfabrication seront à combler», déclare-t-il.

M. Kazi croit que l’usine de Drummondville jouera un rôle futur dans l’électrification du Canada. Il espère la positionner pour qu’elle devienne un incontournable pour leurs autres usines au pays. «Nous prévoyons augmenter la numérisation et par le fait même la productivité de manière significative. L’usine pourrait donc être un point de référence pour d’autres qui constateront comment les choses peuvent évoluer», explique-t-il.

Matthias Rebellius. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’usine, qui est établie à Drummondville depuis plus de 50 ans, fabrique des produits électriques pour le marché canadien. La mairesse Stéphanie Lacoste a remercié l’apport de l’usine à l’essor économique de la municipalité depuis cinq décennies. «Ces nouveaux investissements contribuent à assurer la pérennité de notre croissance comme capitale du développement», souligne-t-elle.

Partager cet article