COMMUNAUTÉ. Après la Ville de Drummondville, c’est au tour de la MRC de Drummond et du Centre de services scolaire des Chênes de recevoir leur chaise des générations.
Piloté par le mouvement citoyen Mères au front, le programme de la chaise des générations incarne la revendication phare de l’organisation à l’égard des différents ordres de gouvernement. Le mouvement citoyen demande que toutes les décisions passent le crible de leurs impacts sur l’environnement afin de protéger l’avenir des enfants.
Depuis la mise en place de cette démarche, plus de 80 organisations publiques québécoises ont reçu une chaise. Dans la MRC de Drummond, sept municipalités recevront une chaise.
«L’objectif de la chaise des générations est de rappeler aux élus que le futur des enfants se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui. Le projet permet aux jeunes qui la fabriquent d’exprimer leur potentiel créatif et d’influencer les décisions et les actions des adultes en faveur d’un avenir durable», a précisé l’une des porte-paroles de Mères au front – MRC de Drummond, Valérie Bourret, qui a contribué à la mise en œuvre du projet dans la région en compagnie d’une autre membre du mouvement citoyen, la Dre Caroline Bissonnette-Roy.
Les chaises ont été réalisées par les élèves de deuxième secondaire au programme d’arts visuels de l’école Jeanne-Mance sous la supervision de leur enseignante Chantal Laprade.
«En tant qu’enseignante en arts plastiques, j’ai eu le plaisir de vivre avec mes élèves une grande aventure créative. Ce sont 56 jeunes de notre école qui se sont joints à ce grand mouvement des chaises des générations. Je tiens tout particulièrement à souligner l’engagement exceptionnel d’un comité restreint d’élèves — mes petites abeilles — qui a travaillé très fort en dehors des heures de classe, pour mener à terme ce projet», a commenté Chantal Laprade, coordonnatrice du PAV à l’école Jeanne-Mance.
Les élèves ont voulu symboliser l’arche de la biodiversité avec leurs chaises et représenter la fragilité des écosystèmes. Lors de la construction, ils ont utilisé beaucoup de matériaux recyclés comme des cartons, des matières plastiques, des pierres, des tissus et plus encore. Les animaux ont été fabriqués à partir d’argiles. Finalement, les végétaux qui y sont représentés se retrouvent tous au Québec. Ces végétaux, fabriqués par cartogravure, comportent des messages composés par les élèves qui expriment leur vision de l’environnement et de leur futur.
Lucien Maltais, directeur général du CSSDC, ainsi que Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond, ont accueilli avec reconnaissance leur don respectif, au nom de leur organisation.
«Le CSSDC est fier d’accueillir cette chaise des générations qui a été conçue avec conviction par ses élèves du PAV de l’école Jeanne-Mance. Elle sera exposée à notre centre administratif, plus précisément dans la salle où le conseil d’administration et les cadres se réunissent pour prendre des décisions importantes concernant l’organisation et ses élèves. Sa présence nous rappellera encore davantage l’importance de garder à l’esprit l’avenir de nos élèves et des prochaines générations, dans l’ensemble de nos décisions», a indiqué M. Maltais, dans un communiqué.
«Vos œuvres sont une source d’inspiration, un témoignage de votre créativité et de votre engagement envers votre communauté. Cette initiative revêt une grande importance pour nous tous et toutes et nous vous disons merci! Je peux vous assurer que nous sommes extrêmement fiers de recevoir cette chaise des générations et qu’elle occupera une place de choix dans la salle du conseil de la MRC de Drummond. Elle nous rappellera l’importance de prendre en considération l’impact de nos décisions sur vous, les jeunes. Elle nous incitera à rendre nos milieux de vie plus humains, plus respectueux de l’environnement et plus résilients», a ajouté Mme Fréchette.
Rappelons qu’en mai dernier, les élèves de 5e secondaire du Programme GARAF de l’école Jean-Raimbault ont quant à eux remis une chaise des générations à la Ville de Drummondville. (LPS)
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr