Le centre de pédiatrie sociale n’est pas touché par la crise à la Fondation du Dr Julien

Le centre de pédiatrie sociale n’est pas touché par la crise à la Fondation du Dr Julien
Le centre de pédiatrie sociale en communauté Les Petits Bonheurs est situé au 449, rue Notre-Dame. (Photo : Ghyslain Bergeron)

PÉDIATRIE. Le centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) de Drummondville Les petits bonheurs assure qu’il n’est pas touché par la crise qui secoue actuellement la Fondation du Dr Julien.

Le CPSC de Drummondville est l’un des quarante centres certifiés par la Fondation Dr Julien sur le territoire québécois. Dans une série d’articles du quotidien montréalais La Presse, parue le 11 juin, on apprend que de nombreux employés, gestionnaires et membres du conseil d’administration ont quitté la Fondation ces dernières années en raison d’un climat de travail malsain notamment.

La directrice générale de l’établissement régional, Geneviève Lemay, affirme que la crise vécue à la Fondation du Dr Julien n’a pas de répercussions sur l’unité de Drummondville et tient à rassurer les bénévoles et les partenaires.

«C’est désolant ce qui se passe à la Fondation Dr Julien, mais cette situation n’a aucun impact sur notre équipe clinique qui se compose de deux médecins de la région, neuf intervenants psychosociaux et une directrice clinique. Cette dernière s’assure du fonctionnement harmonieux de l’équipe et de la qualité des soins qui s’ensuit. On ne peut que se réjouir de l’appui indéfectible de la communauté concernant l’engagement bénévole et financier. Comme en 2019, les donateurs comprendront qu’il est important de donner local», a indiqué Geneviève Lemay dans un communiqué de presse.

Mme Lemay réitère que le CPSC est un organisme indépendant, œuvrant sur le territoire du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC). Il possède sa propre gouvernance et recueille des dons localement afin de répondre aux besoins des enfants âgés de 0 à 18 ans de son territoire et leur assurer une égalité des chances de se développer à leur plein potentiel.

Tous les centres certifiés par la Fondation du Dr Julien partagent une philosophie commune : le modèle d’intervention développée par Dr Julien. L’enfant et ses droits demeurent au cœur de notre action.

Le budget annuel de fonctionnement du CPSC Les petits bonheurs repose sur deux piliers, souligne-t-on. Le premier représente 20 % du total, soit sa quote-part du financement accordé par le ministère de la Famille à la Fondation du Dr Julien. Le second et le plus important provient de la mobilisation de la communauté locale et de sa grande générosité. On assure ainsi de maintenir dans la collectivité cette ressource indispensable à plus de 400 enfants en milieu sensible. (LPS)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article