TRANSPORT. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a rendu public mardi son bilan routier pour l’ensemble des régions du Québec pour l’année 2023.
La région du Centre-du-Québec enregistre un nombre de 25 décès en 2023. Cela représente une hausse de 14,7 % par rapport à la moyenne observée de 2018 à 2022. Pour l’ensemble du Québec, le nombre de décès se situe à 380, soit une diminution de 7,5 % pour la même période.
Le nombre de personnes blessées gravement est passé à 65, soit une augmentation de 18,6 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. L’ensemble du Québec connaît une baisse de 1,2 %.
Le nombre de personnes blessées légèrement, qui s’élève à 990 pour la région du Centre-du-Québec, observe une diminution de 8,1 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Concernant l’ensemble des victimes, ce sont 1080 personnes qui ont subi des dommages corporels dans une collision routière en 2023, soit 6,4 % de moins par rapport à la moyenne de 2018 à 2022.
En ce qui concerne l’ensemble de la province, plusieurs diminutions ont été enregistrées au niveau du nombre de décès chez les usagers vulnérables par rapport à l’année précédente. Chez les piétons, c’est 23,2 % de moins de décès enregistrés, pour cyclistes c’est 16,7 % de moins et pour les motocyclistes c’est 12,9 % de moins.
«L’amélioration du bilan routier est la preuve que la sensibilisation, jumelée au contrôle policier et au renforcement de la législation, amène un changement de comportement dans la population québécoise. Il faut poursuivre dans cette voie», affirme le président-directeur général de la SAAQ, Éric Ducharme, par voie de communiqué.
Du côté de l’organisme Piétons Québec, la réaction ne s’est pas fait attendre. La directrice générale de Piétons Québec Sandrine Cabana-Degani salue la diminution enregistrée, mais évoque que les 63 piétons décédés en 2023 sont autant des raisons de «multiplier les efforts pour améliorer la sécurité des personnes qui se déplacent à pied au Québec».
«Le gouvernement du Québec et les municipalités doivent prioriser l’application de l’approche Vision zéro décès et blessés graves notamment par la réduction des vitesses pratiquées, mais aussi du nombre et de la taille des véhicules sur nos routes. L’impact des camions légers sur les collisions avec les personnes les plus vulnérables doit impérativement être mesuré dans les prochains bilans routiers de la SAAQ. Il est difficile d’agir sur ce que l’on ne mesure pas», ajoute-t-elle.
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