SENSIBILISATION. La première Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers se tient du 10 au 16 juin 2024 sur le thème « La protection des travailleurs de chantier, j’embarque ».
Elle souligne la nécessité de faire preuve de courtoisie, de vigilance et de prudence à l’égard des ouvriers des chantiers routiers. Elle vise également à accroître la bienveillance des usagers de la route envers les travailleurs routiers en général et à encourager le respect des règles aux abords des chantiers.
La sécurité des travailleurs routiers est une responsabilité partagée. Il est ainsi primordial de poursuivre nos efforts de sensibilisation, car des vies humaines sont en jeu. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable aura donc recours à différents moyens de communication tout au long de la semaine.
Vous pouvez visionner l’intégralité du vox pop sur la sécurité en zone de chantier avec Katherine Levac et les capsules témoignages de Roxanne Bourgelas-Talbot, Ronald Châtillon et Nathalie Perron, qui relatent différentes expériences vécues dans le cadre de leur emploi.
Le syndicat des Métallos envoie un message au gouvernement
À l’occasion de la Semaine de la sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers, le Syndicat des Métallos invite le gouvernement à mieux encadrer les agences de signalisation routière, à inspecter davantage les chantiers routiers et à implanter une formation plus complète des travailleurs de la signalisation routière.
« La sensibilisation, c’est excellent. Il en faut pour que les automobilistes soient plus attentifs aux chantiers routiers et aux indications que les travailleurs leur donnent. Nous accueillons donc très positivement cette première semaine de sensibilisation. Mais il faut aller plus loin et mieux encadrer l’industrie de la signalisation routière», estime la présidente de la section locale 9005 du Syndicat des Métallos, Nathalie Perron, elle-même signaleuse routière.
Le Syndicat des Métallos représente un millier de travailleurs de la signalisation routière à travers le Québec, soit des signaleurs routiers, des installateurs de signalisation, des conducteurs de camion atténuateurs d’impact et des escortes routières. Il demande une certification officielle des agences de signalisation, des inspections régulières de la conformité et une meilleure formation des signaleurs routiers. Une récente décision du tribunal administratif du travail reconnaissait d’ailleurs récemment que la formation de 3 h offerte en ligne était insuffisante pour exercer ce métier de façon sécuritaire.
Ces revendications ont récemment été exposées lors d’une rencontre avec des représentants des ministères des Transports, de la Sécurité publique, et du Travail.
« Nous avons eu une bonne écoute. Maintenant, nous espérons que le gouvernement passe à l’action. On demande donc une rencontre avec la ministre des Transports afin de discuter du plan de match, au-delà de la sensibilisation, afin de mettre de l’ordre dans le secteur de la signalisation », fait valoir Mme Perron.
Entre-temps, le Syndicat des Métallos a mis sur pied une ligne de dénonciation pour transmettre de l’information sur des situations non sécuritaires ou non conformes.
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr