Grève illimitée chez les répartiteurs médicaux d’urgence en Mauricie–Centre-du-Québec

WILLIAM HAMELIN
Grève illimitée chez les répartiteurs médicaux d’urgence en Mauricie–Centre-du-Québec
La convention collective du syndicat des répartiteurs médicaux d'urgence du Centre de communication santé Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CCSMCQ) est échue depuis le 31 mars 2022. (Photo : Deposit)

SANTÉ. Les répartiteurs médicaux d’urgence du Centre de communication santé Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CCSMCQ) sont en grève illimitée depuis le 7 juin.

Selon la présidente de la fraternité des répartiteurs médicaux d’urgence du CCSMCQ, Amélie Brouillette, la grève n’affectera que les services administratifs du CCSMCQ. Elle assure que les services pour la population ne seront pas affectés puisque leur travail est un service essentiel.

Les répartiteurs médicaux d’urgence s’occupent de recevoir les appels en provenance d’un centre d’urgence 911, d’une personne ou d’un établissement qui demande l’intervention des services préhospitaliers d’urgence. Ils assistent également par téléphone les personnes avec des services de premiers soins.

Trente-trois employés sont représentés par la fraternité selon l’avis de grève reçu par le Tribunal administratif du travail. Les revendications principales des répartiteurs médicaux d’urgence du CCSMCQ se concentrent sur le chapitre salarial. La convention collective du syndicat est échue depuis le 31 mars 2022.

Mme Brouillette garde espoir de trouver une entente d’ici les deux autres journées de négociation prévues avant le congé estival du secrétariat du Conseil du Trésor, leur employeur, soit les 13 et 21 juin. La présidente du Conseil du Trésor et députée de Champlain, Sonia Lebel, se dit également convaincue d’arriver à une entente.

Partager cet article