BOXE. Eudy Encarnacion rêvait de pouvoir exposer un trophée dans la vitrine de son commerce. Le boxeur drummondvillois peut maintenant se dire mission accomplie.
En action lors du championnat Québec Open tenu récemment au PEPS de l’Université Laval, Eudy Encarnacion y a décroché une médaille d’or. Opposé à Aaron Harkies, du club G1 de Vaudreuil, le représentant du club Ultimaction a signé une victoire par arrêt de l’arbitre dès le premier round.
Boxant habituellement chez les 150 ou les 155 livres, Eudy Encarnacion a dû respecter un poids limite de 140 livres pour ce combat.
«Je suis très fier, surtout que la coupe de poids a été très difficile, a raconté Eudy Encarnacion en entrevue téléphonique. J’ai perdu 17 livres pour me rendre à ce poids. J’ai vécu l’enfer, mais je voulais absolument participer à cette compétition. Pour moi, c’était un rêve. Je voulais tenter ma chance, parce que je suis rendu à 40 ans.»
«Je n’ai pas vraiment fait de camp d’entraînement, mais je suis un gars qui se tient en forme à l’année, a ajouté le propriétaire du salon Eudy Barbier sur la rue Saint-Pierre. Je suis très discipliné, je mange santé et je ne bois pas d’alcool.»
Celui qui montre désormais une fiche de six victoires et trois défaites en carrière chez les amateurs se décrit comme un athlète puissant et explosif.
«Je suis vraiment très fort physiquement. En contre-attaque, j’avance; quand je me sens attaqué, j’avance et j’attaque sans laisser de chance à l’adversaire. C’est lui ou moi qui va tomber! J’aime ça donner le tout pour le tout.»
«Le combat n’a pas duré longtemps, a-t-il poursuivi. Après 30 ou 40 secondes, c’était déjà fini. Presque tous mes combats se sont d’ailleurs finis au premier round.»
Originaire de la République dominicaine, Eudy Encarnacion demeure à Drummondville depuis 2011. Ayant découvert la boxe en 2017, il s’entraîne sous la supervision d’Éric Leclerc au gymnase Ultimaction, sur la rue Lindsay.
«J’aime l’adrénaline que me procure la boxe. Je me sens bien devant le public. J’aime ça quand les spectateurs me regardent. Je veux leur montrer ce dont je suis capable», a exprimé Eudy Encarnacion, pour qui il s’agissait d’un premier combat à l’extérieur de Drummondville.
«J’avais pris ma retraite lors de mon dernier combat, en 2022, mais comme je n’avais aucun trophée chez moi, c’est comme si je n’avais jamais fait de boxe. C’est là que je me suis dit que je devais remonter dans le ring pour montrer ce que je suis capable de faire», a conclu celui qui rêve maintenant de participer aux Gants dorés.
Tenu sous l’égide de la Fédération québécoise de boxe olympique, le Québec Open a réuni plus de 500 boxeurs du 31 mai au 2 juin. Pas moins de 310 combats y ont été disputés sur trois rings.
Dans la catégorie junior, chez les 156 livres, Megha Damiano, du club Ultimaction, a subi une défaite aux points (4-1) face à Jeremiah Harvey, de Saint-Hyacinthe.
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr