ÉNERGIE. Le Collectif pour un choix éclairé en énergie dans la MRC de Drummond annonce, pour sa quatrième rencontre publique, la venue de Robert Lachance et de Noël Fagoaga, les économistes de l’Institut de recherche en économie contemporaine, pour une grande conférence sur les coûts de l’énergie éolienne. L’ex-ministre Martine Ouellet y sera aussi.
L’événement aura lieu le 11 juin, à compter de 19h, au Centre communautaire Pierre Lemaire à Drummondville.
Depuis une quinzaine d’années, le Québec a investi des sommes considérables afin de mettre en place une filière de production d’énergie par éolienne. Quel est le résultat global de cette initiative? Avec la volonté d’augmenter de 10 000 MW cette production, quel sera le coût de cette décision? Ce modèle économique est-il véritablement rentable pour la société québécoise? Ce n’est que quelques questions auxquelles les conférenciers tenteront de répondre.
Martine Ouellet, ex-ministre des Ressources naturelle et ex-cadre d’Hydro-Québec, sera aussi de la rencontre et présentera un exposé sur les conséquences de la privatisation à laquelle la population est confrontée dans le cas de la production électrique.
Le juriste et sociologue Richard E. Langelier fera aussi le point sur les projets de production d’énergie renouvelable dans la MRC de Drummond. L’entrée est libre. (LT)