COMMUNAUTÉ. Le CPE À Tire d’aile a récemment souligné son 40e anniversaire. Les enfants, leurs parents et le personnel des trois installations ont célébré ensemble ce moment marquant de l’histoire de ce centre de la petite enfance connu… par son autobus bleu.
«Fêter 40 ans d’existence, ce n’est pas banal. La pérennité de notre organisation est le résultat du travail dévoué et inspiré de toutes les membres de l’équipe d’À Tire d’aile», a souligné le président du conseil d’administration, Jérémie Comtois. Ce dernier a tenu à saluer l’engagement des éducatrices, ainsi que des membres du personnel de gestion et de soutien. «À Tire d’aile, c’est une grande famille. En tant que parent, on le sent dès qu’on passe la porte», dit-il.
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, des conseillers municipaux et une représentante du député provincial s’étaient aussi déplacés pour souligner cette étape pour l’organisme, mais aussi son rôle important dans la communauté drummondvilloise.
«Drummondville est une ville attirante pour les familles. Votre apport, en outillant nos tout-petits pour l’avenir, est précieux pour notre milieu de vie, a rappelé la première magistrate. Le rôle que vous jouez est précieux pour les familles drummondvilloises, il doit être reconnu!»
Il s’agissait aussi d’une occasion parfaite pour inaugurer la nouvelle cour de jeux. Réalisée par l’entreprise drummondvilloise Eskair, elle offre aux enfants un concept nature en bois de toute beauté.
Pour les membres de la direction et le comité organisateur de l’événement, cette célébration était l’occasion de souligner le chemin parcouru, mais aussi se donner un élan pour les 40 prochaines années.
«Notre organisation se trouve aujourd’hui dans une situation enviable. Nos finances vont bien et notre équipe est stable et expérimentée. L’avenir est prometteur pour À Tire d’Aile et nos enfants, présents et à venir», s’est réjoui M. Comtois.
À Tire d’aile a pris naissance à son installation de la rue des Pins en 1984, au départ en tant que garderie à but non lucratif. À travers les décennies qui ont suivi, le bâtiment, qui accueille deux installations, a subi de nombreuses modifications pour s’adapter aux nouvelles normes et au nombre grandissant de petits « oiseaux » qui le fréquentent. La cour arrière était le dernier des investissements à réaliser pour continuer d’offrir un milieu de vie de qualité aux enfants et au personnel.
Rappelons qu’en 2010, une nouvelle installation s’est ajoutée sur la rue Germaine-Trinque, accueillant 80 enfants supplémentaires. Aujourd’hui, le CPE offre 173 places aux familles d’ici. (LT)