HOCKEY. En l’espace de quelques minutes, les frères Cadran sont devenus des membres des Saguenéens de Chicoutimi, samedi, au centre Avenir de Moncton.
Après avoir sélectionné Félix avec leur choix de dixième ronde (174e rang au total), les Saguenéens ont réclamé son frère jumeau Alexis deux rangs plus tard, au 176e échelon de l’encan. Âgés de 16 ans, ces deux produits des Cascades et du Canimex de l’école secondaire Marie-Rivier sont originaires de Saint-Majorique-de-Grantham.
«On joue ensemble depuis qu’on est tout jeunes. De continuer mon parcours avec mon frère, c’est un sentiment incroyable», a lancé Félix, rencontré près de la table des Saguenéens.
Alors que Félix est reconnu pour ses talents de buteur, Alexis est davantage perçu comme un fabricant de jeux.
«On a des styles de jeu semblables, mais différents à la fois, a expliqué Félix. Je suis plus un marqueur, mais je peux aussi fabriquer des jeux. Mon frère a une bonne vision et il excelle dans les deux sens de la patinoire. C’est pour ça qu’on se complète bien.»
Tandis que Félix a amassé 25 buts et 24 passes en 31 parties en 2023-2024, s’imposant comme le meilleur pointeur au Québec dans la catégorie M17 AAA, Alexis a récolté 14 buts et 25 mentions d’assistance en 30 matchs.
«Depuis qu’on est jeunes, on joue toujours sur la même ligne, a raconté Alexis. À force d’être toujours ensemble à l’extérieur de la patinoire et de jouer ensemble, on a développé une grosse chimie.»
Ayant aidé le Canimex à se qualifier pour le tournoi de la coupe Chevrolet, les frères Cadran ont également été rappelés par les Cantonniers de Magog à quelques reprises.
«Chez le Canimex, on était tous liés ensemble, a expliqué Félix. Notre cohésion d’équipe, c’est ça qui nous a aidés à connaître du succès collectivement et individuellement.»
Après avoir participé au camp des Saguenéens, les frères Cadran s’attendent à aller parfaire leur développement à Magog la saison prochaine. Leur objectif est clair : faire le saut dans la LHJMQ.
Du côté des Voltigeurs, le recruteur-chef Jean-Sébastien Perron n’a pas caché avoir eu les frères Cadran à l’œil au cours des derniers mois.
«L’aspect local est toujours important pour notre organisation, mais au-delà de ça, ce sont de bons joueurs de hockey. Ils ont un beau potentiel et une belle chimie ensemble. On est conscient qu’on ne peut pas tous les repêcher, alors on leur souhaite la meilleure des chances.»
Pour sa part, l’attaquant drummondvillois Joshua Vincent, du Canimex, n’a pas été réclamé samedi. D’autres produits des Cascades et du Canimex ont été repêchés, mais ils sont originaires de la région des Bois-Francs ou de Val-des-Sources.
Enfin, notons que le défenseur Jayden-James Drolet a accepté une invitation afin de participer au camp d’entraînement du Phoenix de Sherbrooke. L’athlète originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover était le capitaine du Canimex la saison dernière.
À lire également : Les frères Dumont réunis chez les Voltigeurs
Le frère de Xavier Simoneau, Jeffrey, veut tracer son propre chemin
Louis-Félix Bourque est le premier choix des Voltigeurs
Quatre joueurs des Chevaliers choisis par les Voltigeurs
Maddox Dagenais sur les traces de son père (photos)
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr