Maddox Dagenais sur les traces de son père (photos)

Maddox Dagenais sur les traces de son père (photos)
Maddox Dagenais est devenu le premier choix au total du repêchage de la LHJMQ, vendredi soir, au centre Avenir de Moncton. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Bientôt, on les verra filer sur la patinoire du centre Marcel-Dionne en tant qu’adversaires des Voltigeurs. Vingt des meilleurs espoirs du Québec et des Maritimes ont entendu leur nom être prononcé en première ronde du repêchage de la LHJMQ, vendredi soir, au centre Avenir de Moncton.

Avec le tout premier choix au total, les Remparts de Québec ont mis la main sur le prometteur attaquant Maddox Dagenais. Pour obtenir cette sélection, les Remparts ont procédé à une transaction majeure avec les Eagles du Cap-Breton.

Maddox Dagenais, tout premier choix au repêchage 2024 de la LHJMQ, est félicité par son père, Pierre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Considéré comme le meilleur espoir de ce repêchage selon le centre de soutien au recrutement de la LHJMQ, Maddox Dagenais est fils de l’ancien joueur de la LNH, Pierre Dagenais.

«C’est un beau moment que j’ai vécu pleinement avec ma famille, a raconté le jeune homme de 16 ans devant les micros des journalistes. C’est beaucoup d’émotions. Mon père n’avait pas de mots. Il a eu quelques larmes aux yeux. J’ai eu de la misère à monter sur la scène. J’avais les jambes qui tremblaient un peu.»

Le joueur de centre de 6 pieds, 3 pouces et 180 livres a comparé son style de jeu à celui de Leon Draisaitl, des Oilers d’Edmonton.

«Comme lui, je suis un grand joueur physique qui peut tirer la rondelle. Et comme mon père, j’ai faim pour scorer des buts», a lancé celui qui a totalisé 42 buts et 39 passes en 35 matchs la saison dernière avec les Red Devils de Quinte, en Ontario.

Benjamin Cossette-Ayotte, Maddox Dagenais et Chad Lygitsakos sont les trois premiers choix de ce repêchage. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le jeune homme originaire de Blainville n’a pas caché avoir songé à faire le saut aux États-Unis, mais les Remparts l’ont convaincu de choisir la LHJMQ. «Ils ont démontré beaucoup d’intérêt envers moi et ma famille. Ils sont venus me voir. J’ai confiance en eux. C’est une organisation incroyable. Ils m’ont vraiment aidé à faire mon choix.»

À deux pas de là, le père de Maddox peinait à contenir ses émotions.

«C’est une grande fierté! Il y a beaucoup d’efforts et de sacrifices en arrière de ça. Je ne le réalise pas encore. C’est une émotion indescriptible. C’est toute une journée pour la famille Dagenais», a lancé Pierre Dagenais.

«J’ai toujours dit à Maddox qu’en faisant les efforts nécessaires, tu vas avoir de bons résultats. Aujourd’hui, ses efforts sont récompensés», a ajouté l’ancien attaquant des Canadiens de Montréal.

En 1995, alors que le repêchage se déroulait à Drummondville, Pierre Dagenais avait lui-même été le tout premier joueur choisi… par les Alpines de Moncton, devenus plus tard les Wildcats. «C’est beaucoup plus énervant comme père. Quand on est jeune, on est un peu naïf. Comme père, c’était vraiment excitant», a raconté l’homme de 46 ans.

Le trophée Gilles-Courteau trônait sur la table des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Questionné au sujet du conseil qu’il souhaite donner à son fils, Pierre Dagenais a répondu ceci : «Il faut toujours rester humble, parce que c’est juste une étape. Il faut travailler fort, continuer à persévérer, à y croire et à rêver. Il faut continuer à repousser ses propres limites. Tout est possible si tu y crois : c’est le message que je lance à Maddox, mais aussi à tous les jeunes joueurs de hockey.»

Le défenseur Benjamin Cossette-Ayotte (Foreurs de Val-d’Or) et l’attaquant Chad Lygitsakos (Cataractes de Shawinigan) ont complété le top trois de ce repêchage. Tous deux sont issus du programme des Estacades de Trois-Rivières.

Dans une autre transaction attendue, l’attaquant de 19 ans Mathieu Cataford est passé à l’Océanic de Rimouski. En retour du joueur le plus utile de la LHJMQ, les Mooseheads de Halifax ont obtenu cinq choix au repêchage.

Notons que les joueurs drummondvillois Émile Beaunoyer (Foreurs) et Émile Ricard (Eagles) sont présents à Moncton pour accueillir les nouveaux venus au sein de leur organisation respective.

Comme le veut la coutume, le joueur-étudiant par excellence de la LHJMQ, Alexis Morin, s’est adressé aux spectateurs avant le début du repêchage. Le jeune homme de 21 ans s’est dit reconnaissant envers ses deux anciennes équipes, les Voltigeurs et les Saguenéens.

Alexis Morin s’est adressé aux spectateurs avant le repêchage. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Ne possédant pas de choix en première ronde, les Voltigeurs ont reçu les félicitations de leurs adversaires pour la conquête du trophée Gilles-Courteau. La précieuse coupe trônait d’ailleurs sur la table de l’équipe. C’est la troisième année consécutive que l’organisation drummondvilloise ne parle pas au premier tour.

Le repêchage de la LHJMQ se poursuivra samedi, avec la tenue des rondes 2 à 14. Les Voltigeurs s’exprimeront une première fois en deuxième ronde, avec le 30e choix au total. Cette sélection a été obtenue plus tôt cette semaine dans la transaction envoyant Kassim Gaudet à Chicoutimi.

À lire également : Repêchage LHJMQ : quelques espoirs d’ici à surveiller

Côté, Gaudet et Landry échangés : «Ils peuvent être fiers du travail accompli»

Riley Mercer et Mikael Huchette invités chez les professionnels

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article