La carrière de François Boucher récompensée par le prix Emmett-Johns

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La carrière de François Boucher récompensée par le prix Emmett-Johns
Le ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe, a remis le prix Emmett-Johns à François Boucher. (Photo : gracieuseté)

JEUNESSE. Le Drummondvillois François Boucher a remporté le prix Emmett-Johns, lors de la sixième édition des prix Reconnaissance jeunesse, remis par le Secrétariat à la jeunesse.

Ce prix, réservé aux intervenants jeunesse de 18 ans et plus, met en valeur la contribution exceptionnelle qu’une personne a apportée aux jeunes tout au long de sa carrière.

François Boucher se dit reconnaissant d’avoir remporté une telle récompense. «Ça me donne une tape dans le dos. C’est une charge émotive difficile travailler avec la détresse humaine, depuis 25 ans. En recevant un tel prix, ça me donne de l’énergie pour continuer ma vision de vie», dit le Drummondvillois, en entrevue avec L’Express.

Ce prix vise également à honorer la mémoire de celui appelé le père Pops, devenu un acteur incontournable et reconnu pour son aide auprès des jeunes les plus vulnérables.

François Boucher en est particulièrement touché. «Quand j’ai commencé en 1999, j’ai travaillé comme travailleur de rue. On avait fait un événement sur l’itinérance. On a décidé d’inviter le père Pops. Il était venu. J’étais un peu intimidé. Je sortais de l’école. J’ai été le voir. On a parlé de plusieurs choses. Il m’a dit : ‘’Pour faire ce travail, ça prend trois choses primordiales. Il faut le faire avec son cœur, en toute humilité et avec bienveillance.’’ Ça m’a suivi toute ma vie», raconte-t-il.

Diplômé en travail social, François Boucher a commencé sa carrière comme travailleur de rue et est depuis maintenant 18 ans intervenant au Carrefour jeunesse-emploi Drummond. Conseiller pour le programme de réinsertion sociale Tandem, il est reconnu pour son écoute exemplaire et sa créativité dans la recherche de solutions adaptées.

Dévoué et engagé, il a su tisser des liens solides avec les organismes partenaires et le milieu de la santé. Actif à plusieurs tables de concertation, il exerce une influence positive grâce à son empathie, son sens de l’humour et sa vaste expérience. Musicien à ses heures, François Boucher est une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui le côtoient.

Il a reçu une bourse de 2000 $ et un trophée, conçu par Julie Pothier et Fany Ritcher-Lamontagne, toutes deux finissantes au baccalauréat en design de produits à l’Université Laval.

Au total, dix prix Reconnaissance jeunesse ont été remis à des jeunes, de même qu’à des intervenants jeunesse, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Québec.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article