CYCLISME. Derek Gee (Israel – Premier Tech) a vaillamment défendu son maillot jaune et bleu de meneur à la quatrième étape du Critérium du Dauphiné, un contre-la-montre individuel de 34,4 kilomètres entre Saint-Germain-Laval et Neulise, mercredi, en France. Le coéquipier d’Hugo Houle a toutefois dû céder sa tunique au vainqueur du jour, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), champion du monde en titre de la spécialité.
Derek Gee, vainqueur de l’étape de mardi, s’est classé sixième, à 1 minute 24 secondes du Belge. Hugo Houle a pris le 70e rang (+4 min 46,58 s), lui qui avait fait le choix de s’économiser pour la suite de la semaine.
«Même si je l’avais fait à fond, je ne pense pas que j’aurais fait une (bonne) place, alors j’ai préféré rester conservateur pour passer à l’offensive demain si une occasion se présente», a reconnu le cycliste originaire de Sainte-Perpétue.
«Demain, il faudra être attentifs. Si jamais les équipes de sprinters décident d’être actives dans les mouvements, il faudra se méfier de Lidl – Trek et voir dans quelle direction ça va aller.»
⏱ Le contre-la-montre du jour annonçait une bataille entre les leaders. A ce jeu, c’est 🇧🇪 @EvenepoelRemco qui l’emporte, en faisant une pierre deux coups avec la victoire d’étape et le @MaillotjauneLCL pour le Belge.
👇 Voici le résumé de cette 4ème étape du #Dauphiné. pic.twitter.com/yw2P1AoNs5
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) June 5, 2024
Après l’étape jeudi, 167 kilomètres entre Amplepuis et Saint-Priest, les trois dernières seront disputées en haute montagne.
L’équipe des Canadiens a animé la course et la victoire d’étape, le maillot jaune de l’Ontarien Derek Gee ayant donné un souffle positif à l’ensemble des troupes. Au classement général, Gee est désormais quatrième, à 1 minute 11 secondes d’Evenepoel, qui détient une avance de 33 secondes sur le Slovène Primoz Roglic (BORA-hansgrohe). Houle est 97e (+20 min 42 s).
«Encore aujourd’hui, Derek a fait une performance exceptionnelle. On garde le bon momentum que nous avons depuis le début. On va assurément continuer à le soutenir et avec la forme qu’il a présentement, il est motivé à faire une belle place au classement général», a résumé Hugo Houle, en ajoutant que sur le plan personnel, il sent que sa forme monte progressivement.
«À date, je suis là où il faut, alors je suis encouragé pour la suite.» (JH)