HOCKEY. Le passage des Voltigeurs au tournoi de la coupe Memorial s’est conclu de façon hâtive, mais l’organisation a profité de son séjour au Michigan pour prendre des notes. L’objectif : accueillir le championnat canadien de hockey junior une fois que le centre Marcel-Dionne aura été agrandi et modernisé.
En marge du bilan de fin de saison de l’organisation, mardi, le directeur des opérations des Voltigeurs, David Boies, a réitéré la volonté du club de se porter candidate lorsque le tournoi reviendra sur le territoire de la LHJMQ.
«C’est clair que c’est notre objectif d’accueillir une compétition de cette envergure-là. C’est notre souhait. Quand on voit les installations de Saginaw, où le building est à peine plus grand que le nôtre, ça nous permet de rêver. Ça nous permet aussi de voir la façon de faire et d’accueillir les gens. On est à pas grand-chose de pouvoir le faire. On a les gens et la communauté pour le faire. On y croit», a affirmé le gestionnaire, en soulignant les retombées économiques et communautaires d’un tel événement.
En incluant les matchs des séries éliminatoires, les Voltigeurs ont attiré pas moins de 21 salles combles cette saison dans l’aréna de la rue Cockburn, un édifice construit en 1962.
«C’est une belle réussite. Après Noël, on a senti un engouement. Les gens étaient derrière notre équipe de hockey. En finale, on a atteint la capacité maximale. Si on avait eu plus de places, on aurait pu vendre plus de billets et accueillir plus de spectateurs», a souligné David Boies.
Aux yeux des Voltigeurs, cette vague d’enthousiasme vient légitimer encore davantage le projet de modernisation du centre Marcel-Dionne. D’ici la fin du mois de juin, la Ville de Drummondville espère d’ailleurs obtenir une subvention gouvernementale du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Les travaux pourraient débuter en 2025.
«On est encore dans l’attente de voir si le projet sera retenu. En attendant, on continue de travailler sur les plans. Certaines choses sont encore sur la tablette de dessin. On continue de faire avancer le dossier», a indiqué David Boies.
«Je pense que les ministres ont vu la réalité du centre Marcel-Dionne. On a besoin de moderniser, d’agrandir, mais on a surtout besoin d’un building de 2020. C’est beau d’agrandir par en dedans et de faire des miracles avec des installations datant de plus de 60 ans, mais la réalité, c’est qu’il faut avancer pour offrir les meilleures conditions possibles à nos partisans», a ajouté celui qui vient de compléter sa 11e saison dans les bureaux administratifs des Voltigeurs.
Le projet de modernisation du centre Marcel-Dionne prévoit l’ajout de 1000 places assises, pour un total de 4000 sièges, sans compter l’aménagement de 18 loges et d’une patinoire de 200 pieds. Le coût de la facture est estimé à près de 51 M$.
À lire également : «On a bien l’intention d’y retourner et de revenir avec le gros trophée» – Yanick Lemay
Les partisans au rendez-vous
– 84734 spectateurs en saison régulière
2492 par match en moyenne
2250 par match en moyenne avant les Fêtes
2735 par match en moyenne après les Fêtes
11 salles combles
– 32 811 spectateurs en séries éliminatoires
3281 par match en moyenne
3600 par match en moyenne en finale
10 salles combles en séries
Les Voltigeurs en chiffres
– Budget annuel de près de 4,5 M$
– 325 partenaires financiers
– 5000 heures de bénévolat par saison
– 40 activités communautaires par année
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr