Une aide financière pour promouvoir l’achat local dans la région

Une aide financière pour promouvoir l’achat local dans la région
Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

RÉGION. Drummond économique a obtenu un montant de 172 500$ du gouvernement du Québec pour caractériser les chaînes d’approvisionnement de la région afin de cibler des pistes d’action pour améliorer leur résilience et soutenir le développement de fournisseurs locaux. Le projet vise la participation de 180 entreprises et l’adoption de modèles d’affaires plus verts.

Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, et le député de Drummond–Bois-Francs et président de la commission de l’aménagement du territoire, Sébastien Schneeberger, en ont fait l’annonce le 29 mai.

«L’appel de projets a attiré d’excellentes initiatives. Elles viennent toutes favoriser l’achat local, que ce soit par la promotion des Produits du Québec, le recours aux produits d’ici ou l’utilisation efficace et responsable des ressources de notre territoire. Je félicite Drummond économique pour ce projet, qui incitera les entreprises à consommer les produits de chez nous», a commenté Christopher Skeete, dans un communiqué de presse.

À la suite d’un appel de projets lancé à l’automne 2023 pour promouvoir l’achat local partout au Québec, le gouvernement a sélectionné 26 initiatives, auxquelles il accorde des aides totalisant plus de 9,2 millions de dollars.

«Je suis fier de l’initiative de Drummond économique, qui, grâce à cette aide de 172 500 $, renforcera la résilience de nos chaînes d’approvisionnement tout en favorisant l’adoption de modèles d’affaires plus verts. Ce projet soutiendra le développement de fournisseurs locaux et encouragera nos entreprises à s’approvisionner en produits d’ici. En misant sur l’achat de proximité et la durabilité, nous contribuons à la prospérité économique et environnementale de la région du Centre-du-Québec», a dit M. Schneeberger.

«L’achat local est un vecteur de dynamisme économique pour nos milieux. Je suis heureux que la communauté d’affaires du Centre-du-Québec soit partie prenante du mouvement. Bravo aux organisations qui, comme Drummond économique, mettent en valeur les produits de chez nous», a ajouté M. Lamontagne.

L’appel de projets était divisé en deux volets qui sont la promotion des produits ayant obtenu l’une des marques de certification de l’organisme Les Produits du Québec (LPDQ) et la résilience des chaînes d’approvisionnement manufacturières du Québec. L’initiative retenue dans le Centre-du-Québec concerne le volet B.

«L’innovation au service de la création de richesse est au cœur de la mission de Drummond économique. En plaçant la durabilité et la circularité au centre de nos activités industrielles, nous faisons plus que répondre aux attentes actuelles en matière d’achat local : nous ouvrons la voie à des pratiques d’échanges commerciales qui respectent et améliorent notre environnement», a indiqué Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.

Trois marques de certification sont délivrées par LPDQ : Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec. Jusqu’à présent, plus de 160 manufacturiers ont obtenu l’une de ces trois marques, pour un total de plus de 64 000 produits certifiés. (LPS)

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