La nouvelle PDGA Jacinthe Cloutier mise sur la proximité

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La nouvelle PDGA Jacinthe Cloutier mise sur la proximité
Jacinthe Cloutier, nouvelle présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ, jouit d’une expérience de plus de 25 ans au sein du réseau de la santé québécois. (Photo : gracieuseté)

SANTÉ. Nouvellement en poste comme présidente-directrice générale adjointe (PDGA) du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Jacinthe Cloutier entend faire de la proximité une priorité et souhaite pouvoir faire une différence dans le réseau.

Mme Cloutier a précédemment occupé simultanément les postes de directrice des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique ainsi que de directrice de proximité, du partenariat et de la fluidité avant d’obtenir le rôle de PDGA. Son expérience avec ce second poste a renforcé son désir de créer un lien de proximité fort avec les usagers du réseau.

«Pour moi, la proximité avec la communauté, les citoyens et les organismes communautaires ont toujours fait partie de mon parcours, a souligné Mme Cloutier. C’est une des raisons pourquoi ce mandat représente de superbes défis. C’est un privilège pour moi d’occuper ces fonctions. Je souhaite faire une grande différence dans le réseau de la santé et des services sociaux.»

La femme originaire de Drummondville soutient qu’elle occupe une place de choix afin de se rapprocher encore plus de la communauté. Elle sera en contact direct avec les élus et les équipes municipales, des députés provinciaux et fédéraux, des partenaires communautaires et aussi de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

Se décrivant comme une personne authentique, humaine, centrée sur le parcours des usagers et leur famille, Mme Cloutier souhaite travailler de pair avec les médecins, les partenaires tant internes qu’externes.

«Nous avons des équipes dynamiques ici. Nous voulons agir pour notre jeunesse. Il y a une bonne croissance sociodémographique dans la région. Nous avons de beaux défis de ce côté-là», a mentionné la gestionnaire âgée de la jeune cinquantaine.

Prenant la relève de Nathalie Boisvert, qui a occupé le poste entre 2020 et 2024, Jacinthe Cloutier souhaite apporter sa propre couleur à ses fonctions. Elle entend miser sur des qualités humaines, de rigueur, de sensibilité, de transparence et de détermination tout favorisant le travail d’équipe et le vivre ensemble.

Grands projets

À peine entrée en fonction, la nouvelle PDGA aura à piloter des dossiers. Pour Mme Cloutier, le projet de construction d’un nouvel hôpital à Drummondville est prioritaire.

«Notre PDG Natalie Petitclerc a été très claire, la priorité du CIUSSS MCQ est le nouvel hôpital de Drummondville. Il s’agira de travailler avec la communauté et nos partenaires autour de la vision de ce projet. Personnellement, j’aurai un rôle prédominant de leader et rassembleur. J’aurai aussi l’appui de différents services et équipes; il y a bien des abeilles avec moi», a imagé la PDGA.

Une séquence de travaux durant la période estivale est déjà établie afin de s’approcher de l’objectif de faire inscrire le projet au Plan québécois des infrastructures (PQI) en mars 2025.

Cependant, avant d’arriver à cette cible, le maintien des activités à l’hôpital Sainte-Croix se poursuit. Ces prochaines semaines, le réaménagement de l’urgence dans des espaces modulaires ainsi que des travaux de rénovation dans divers départements seront parmi les tâches de Mme Cloutier.

«L’arrivée des espaces modulaires va entraîner des mouvements de services à l’interne. Nous aurons des choix à faire, mais, assurément, plusieurs rénovations sont prévues. Il faudra voir comment ce sera réaménagé. C’est une opportunité de donner de l’air dans l’établissement. On doit continuer de s’occuper de nos soins pendant tout le processus de création du nouvel hôpital. Tout ce réaménagement est essentiel», a dit Mme Cloutier, qui cumule plus de 25 ans d’expérience dans le réseau de la santé.

À tout cela s’ajoute également la transition vers la nouvelle agence de Santé Québec. Cette nouvelle réforme du réseau de la santé représente une occasion d’innover, de s’adapter et d’évoluer selon Jacinthe Cloutier.

À lire également : La Coalition pour un nouvel hôpital prête à travailler avec la nouvelle PDGA

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article