HOCKEY. À l’approche du repêchage de la LHJMQ, les rumeurs de transactions se multiplient aux quatre coins du circuit. Les Voltigeurs n’y font pas exception.
D’une part, selon diverses sources, l’attaquant Justin Côté passerait aux Remparts de Québec en guise de compensation afin de compléter l’échange impliquant Kassim Gaudet. D’abord véhiculée par le journaliste Stéphane Leroux, de RDS, cette information a été corroborée par des sources sondées par L’Express.
La rumeur est persistante aussi que les #Voltigeurs devraient céder les droits sur Justin Côté (20 ans) aux #Remparts pour compléter la transaction qui a envoyé Kassim Gaudet aux #Voltigeurs plus tôt cet hiver #LHJMQ
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) June 1, 2024
Vétéran de quatre saisons dans la LHJMQ, Justin Côté sera âgé de 20 ans lors de la prochaine campagne. Auteur de 67 points (32-25) en 68 parties en saison régulière, l’attaquant natif de Salaberry-de-Valleyfield a ajouté 14 points (9-5) en 19 joutes éliminatoires, puis quatre points (2-2) en trois matchs lors du tournoi de la coupe Memorial.
Des discussions avec les Eagles
D’autre part, les Voltigeurs et les Eagles du Cap-Breton auraient entamé des discussions au sujet d’Ethan Gauthier au cours des derniers jours. En retour de l’attaquant drummondvillois, les champions du trophée Gilles-Courteau convoiteraient notamment un autre produit local : le jeune attaquant Émile Ricard, autour duquel l’organisation souhaiterait articuler sa reconstruction.
Si les pourparlers entre les deux équipes aboutissent, que ce soit en marge du repêchage ou encore lors de la période des transactions du temps des Fêtes, ces deux joueurs devront éventuellement lever leur clause de non-échange pour conclure ce marché.
Alors qu’Ethan Gauthier sera âgé de 19 ans en 2024-2025, Émile Ricard célébrera son 17e anniversaire de naissance l’automne prochain.
Espoir du Lightning de Tampa Bay, Ethan Gauthier a totalisé 71 points (36-35) en saison régulière, puis 25 points (14-11) en séries éliminatoires. Ses quatre buts gagnants en séries lui ont permis d’égaler un record d’équipe. Au tournoi de la coupe Memorial, il a obtenu une passe.
À sa première saison dans la LHJMQ, Émile Ricard a quant à lui récolté 16 points (5-11) en 67 rencontres en saison régulière, puis trois points (1-2) en 14 parties en séries.
Lukas Landry à Gatineau
Rappelons enfin que l’attaquant Lukas Landry passera aux Olympiques de Gatineau au cours des prochains jours. Cet échange permettra de boucler la transaction ayant permis aux Voltigeurs d’obtenir les services de l’attaquant Alexis Gendron.
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr