Le cimetière de l’église St. George est la cible de vandales

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le cimetière de l’église St. George est la cible de vandales
Des pierres tombales ont été endommagées au cimetière de l’église St. George. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Le cimetière de l’église anglicane St. George a été la cible de vandales, alors qu’au moins quatre pierres tombales ancestrales ont été endommagées.

«C’est déplorable pour deux raisons. D’abord, il y a le caractère profondément humain d’un cimetière. Ces monuments-là ont été érigés à la mémoire d’êtres qui ont été aimés. C’est déplorable aussi parce que ce cimetière a une valeur historique importante pour l’ensemble des Drummondvillois», dit le président de la Fondation de l’église St. George, François Nichols.

Le président de la Fondation de l’église St. George, François Nichols, se désole de la situation. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Des intrus sont entrés sur le site patrimonial la semaine dernière pour commettre des actes de vandalisme. Les pierres tombales qui ont été abîmées sont localisées à l’avant du cimetière, sur la rue Heriot.

«On voit que ça a été renversé. Il y en a même qui sont cassées. On va les réparer du mieux qu’on peut, mais c’est possible que ça laisse des cicatrices. Ce sont des marques d’usure dont on se passerait bien», se désole-t-il.

Ce dernier rappelle qu’une clôture a été installée en 2004 afin de restreindre l’accès au cimetière. «On faisait des réparations parce qu’il y avait déjà eu du vandalisme. Il y avait eu même un cas plus sévère que celui-là. Un monument avait été renversé et fracassé.»

Aucun autre acte majeur de vandalisme ne s’était produit depuis.

Des pierres tombales ancestrales ont été renversées la semaine dernière. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Selon François Nichols, le cimetière de l’église St. George représente un «bijou historique» au centre-ville. C’est pour cette raison qu’il est important de le préserver. La première sépulture est celle d’Elizabeth Durgin, en 1816. Des pionniers et leurs descendants ont été inhumés à cet endroit, dont le fondateur Frederick George Heriot.

Il s’agit d’ailleurs d’un cimetière qui sort du lot, puisqu’il est le seul à Drummondville qui est adjacent à une église, fait savoir François Nichols. On y retrouve plus de 150 pierres tombales disparates (que ce soit par leur forme, leur gabarit et leurs matériaux) qui ont été érigées au cours des décennies.

Le cimetière de l’église St. George fait partie du site patrimonial de la place-Saint-Frédéric, incluant des bâtiments religieux de tradition catholique et de tradition anglicane.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article