RÉACTION. La mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier, repousse bien loin les commentaires de François Lemieux, président de l’entreprise Annexair, qui s’est exprimé dans une tribune libre le 30 mai dernier.
Dans sa missive, M. Lemieux indique qu’il doit amorcer très rapidement des travaux majeurs d’agrandissement au sein de son entreprise, située en bordure de l’autoroute 20. Pour répondre aux besoins grandissants de sa clientèle, il a besoin de 135 000 pieds carrés additionnels, un projet qui nécessite un investissement de 30 M$.
Il écrit : «Je souhaite exprimer ma frustration et déplorer le ridicule ainsi que l’entêtement de la ville de Saint-Germain-de-Grantham à refuser de délivrer le permis de construction concernant notre projet d’agrandissement de 30 M$ à cause d’une simple pancarte de chantier installée temporairement en façade de l’usine. Depuis 2015, l’administration municipale nous met des bâtons dans les roues, mais cette fois-ci, elle a vraiment dépassé les limites de l’absurdité. En quoi une affiche de chantier temporaire empêche-t-elle l’autorisation d’un permis de construction?
Questionnée à ce sujet, la mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier, explique que le permis de construction n’a pas encore été délivré parce que la Municipalité est toujours en attente de recevoir le plan de construction modifié de l’entreprise.
«C’est faux de dire que c’est à cause de la pancarte qu’il n’a pas eu son permis. On a reçu une première demande le 3 avril 2024. Il y avait une problématique au niveau des rejets. Il y a eu des discussions. Le 26 avril, il y a eu un premier retour sur les plans de construction. Il y avait plusieurs non-conformités qui ont été adressées. On n’a demandé rien d’absurde. En date d’aujourd’hui, les plans de construction modifiés n’ont toujours pas été reçus. On attend le retour de l’entreprise», précise la mairesse.
Puisque l’entreprise est située très près de l’autoroute, elle est sujette aux règles d’urbanisme de la MRC de Drummond.
«C’est comme ça partout sur le territoire de la MRC. Les entreprises ont droit à trois revêtements pour éviter qu’il y ait de la pollution visuelle en bordure de l’autoroute 20, que des entreprises aient cinq couleurs différentes. Si M. Lemieux veut quelque chose de différent, il peut toujours demander une dérogation mineure», souligne Nathacha Tessier.
Insistant sur le fait qu’une enseigne non autorisée n’aurait jamais empêché la délivrance du permis de construction, la mairesse assure que la Municipalité demeure ouverte aux projets d’Annexair, comme à ceux d’autres entreprises sur le territoire.
«On ne sera jamais fermé à avoir des investissements comme ça chez nous. On serait fous!», lance-t-elle.
Mme Tessier précise enfin que la Municipalité s’octroie un délai de trente jours pour délivrer un permis de construction, lorsque le dossier est complet.